L'Antre du Dragon Farceur

Forum de passionné(e)s de Jeux de Rôle, Jeux de Plateau, Figurines, Jeux de Société, Costume (Cosplay), Rétro Gaming, issu d'Univers Geeks, Fantastiques, Pop Culture, et bien plus encore!

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Evènement rétrogaming 2020

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Evènement rétrogaming 2020 Empty Evènement rétrogaming 2020 Lun 29 Juin - 11:39

Fabien

Fabien

Bonjour à tous,

Je viens vous donner des nouvelles pour le rétrogaming 2020. Voici une fiche relativement complète et une description du projet:

Projet rétrogaming 2020


Objectifs :

 Promouvoir la culture du jeu vidéo sur le territoire
 Créer un évènement multimédia sur le territoire avec différents acteurs culturels et autour du multimédia
 Créer un moment convivial, intergénérationnel autour des pratiques multimédia

Historique :

Le premier évènement s’est déroulé en novembre 2018 à Quessoy lors d’une soirée gratuite organisée par Lamballe Terre & Mer Numérique dans les locaux de l’espace numérique de Quessoy ainsi que dans la salle de réunion en dessous de ceux-ci près de la bibliothèque. Il a eu lieu entre 18H et 22H et a réuni environ 90 personnes dans la soirée avec environ 50 personnes en même temps au moment les plus forts. Cet évènement a été possible grâce à l’aide de la MJC de Lamballe et différents bénévoles dont la plupart formeront par la suite l’association « L’Antre du Dragon Farceur ». C’était un temps d’accueil assez simple où les gens étaient invités à jouer à des consoles de jeux vidéo rétro, d’anciens ordinateurs et des bornes d’arcade (un peu plus d’une vingtaine de machines)
Le second évènement (novembre 2019) a été conçu de manière plus ambitieuse avec 3 organisateurs : LTMN, la MJC de Lamballe et L’Antre du Dragon Farceur. Il se déroulait dans la MJC de Lamballe même avec plusieurs salles à disposition et sur un temps bien plus long (14H-21H). L’évènement, toujours gratuit, a accueilli environ 300 personnes avec plus de 100 personnes à la fois à certains moments. Si des consoles, des bornes d’arcade et des ordinateurs étaient toujours en libre accès (et en bien plus grand nombre, plus de 40 machines), un blind-test, un débat, des tournois et un scoring étaient également proposés.

Présentation :


Cette année, LTMN et L’Antre du Dragon Farceur(Andrafar) continuent à organiser le projet et souhaitent ouvrir l’évènement à des partenaires déjà présents ou de nouveaux : la MJC de Lamballe, le service jeunesse, les bibliothèques de Coetmieux, Lamballe, Landéhen, Meslin et Quessoy ainsi que l’association Press Play 22 de Plédran afin de proposer un évènement encore plus ambitieux et de qualité avec des animations variées et également présenter les différents acteurs liés au multimédia du territoire.

Référents du projet :

Fabien Lanoë pour Lamballe Terre & Mer est référent du projet.
Il est également le référent pour l’Antre du Dragon Farceur avec Sylvain Le Flohic.

Lieu & Date :

L’évènement aura lieu dans la salle des fêtes de Landéhen le samedi 28 novembre de 14H à 19H. Il sera donc plus court car il a été observé lors de la session précédente qu’au-delà de 19H, le nombre de personnes présentes avait fortement diminué.

Public :

Le public visé est familial et intergénérationnel.

Préparation :

2 réunions pour présenter le projet ont déjà eu lieu dans le cadre de réunion des animateurs du territoire mais pour l’instant aucune réunion dédiée seulement à ce projet n’a encore été proposée à cause des récents évènements dûs au COVID-19. Une réunion de présentation du projet auprès de Press Play 22 a été organisée par vidéo-conférence. Il semble raisonnable de penser qu’une réunion pourrait être envisagée en septembre puis une autre en octobre. Le projet ayant déjà été organisé les années précédentes, de nombreux éléments sont déjà connus et une grande partie du travail peut être réalisé en autonomie dans chacune des structures.
Des documents de travail partagés sont mis à disposition par l’Antre du Dragon Farceur et peuvent être remplis par tout le monde.

Il a également été évoqué une formation aux machines et aux jeux proposés en accès libre pendant l’évènement afin de pouvoir répondre aux questions du public et dépanner les problèmes rencontrés. Cette formation des bénévoles et des agents pourrait avoir lieu un samedi en septembre selon les disponibilités de chacun.

Préparation de la salle :

Il est prévu que des agents de LTMN et des administrateurs de l’Antre du Dragon Farceur visitent la salle et la mesurent et évaluent les différents raccordements électriques nécessaires à l’évènement.
Un plan de la salle a déjà été fourni par Laetitia de la bibliothèque de Landéhen et pourra servir de base à la configuration de la salle lors de l’évènement. Le plan sera étudié et validé par les organisateurs.
La préparation de la salle pourrait être organisée la veille avec l’accord de la mairie de Landéhen, le vendredi après-midi par les agents de LTMN et les bénévoles de L’Antre du Dragon Farceur. Il s’agirait seulement de mettre les tables, chaises, décorations, PLVs, grilles ainsi que les prises et raccordements. Les stands des associations pourraient également être mis en place à partir de ce moment.
Le samedi matin de 9H à midi, les ordinateurs, consoles et télévisions seraient installés et vérifiés par les bénévoles et agents.
Un repas froid pourrait être proposé de 12H à 13H pour tous ceux qui ont participé pour la mise en place. Qui finance le repas ? LTMN ?

Désinstaller la salle :

Les ordinateurs, consoles, décorations, tables, etc commenceraient à être rangés à partir de 19H.
Vers 21H, dîner froid convivial avec ce qui resterait du midi. Après ce temps, fin du ménage si nécessaire.

Animations de l’évènement :

Accès libre :

L’activité principale de l’évènement reste les ordinateurs et consoles en accès libre. Un grand pôle console prendrait une grande partie de la salle avec une organisation qui reste à déterminer. Il peut y avoir 2 types d’organisation : une organisation par génération de console qui permettrait d’avoir une fresque temporelle de l’évolution des machines (comme dans un musée), certainement l’organisation la plus compréhensible du public ou une organisation par constructeur (Nintendo, Sega, Sony…) qui permettrait de mieux sélectionner les décorations et de les rendre plus thématiques.
Une idée évoquée est de proposer les consoles portables en accès libre mais des difficultés sont rencontrées quant à la manière de pouvoir les mettre à disposition du public. En effet, les consoles doivent être protégées d’un vol possible.

Un pôle vieil ordinateur serait proposé sur la partie réfectoire de la salle de manière plus posée car les ordinateurs sont généralement moins accessibles quant à leur utilisation et demande plus de concentration et également de vigilance pour les personnes qui en ont la charge. Ce sont souvent des jeux qui se jouent seuls.

Un pôle jeux de course avec volants sera également proposé comme les années précédentes avec le jeu Flat out.

Un pôle avec les bornes d’arcade fabriquées par les jeunes de Quessoy et de Saint Trimoel sera également présent et en accès libre avec peut être des bornes d’Andrafar et de la MJC.

Enfin un dernier pôle d’accès libre serait un coin lecture avec des magazines et des livres sur le thème.

Pour l’accueil, il est nécessaire d’avoir des personnes capables d’aider, de guider les gens mais également de surveiller ou de dépanner s’ils le peuvent ou appeler une personne référente pour le faire.
Les jeux pourraient être changés toutes les heures afin de dynamiser la journée. Comme pour les années précédentes, les personnes joueront assis pour éviter les déplacements brutaux ou les chutes inopinées de matériel.

Animations :

Plusieurs animations ont été évoquées, elles sont encore seulement des ébauches pour la plupart et elles peuvent être retirées si ce n’est finalement pas possible. D’autres idées d’animations peuvent être également proposées. Le choix définitif des animations se ferait sur la réunion d’octobre.

 Guitar hero : proposer des animations jeux liées à guitar hero voir proposer de les mettre sur scène pour en faire une sorte de spectacle.
 Consoles en réseau : certaines consoles comme les Xbox peuvent être interconnectées et les jeux peuvent donc être joués en réseau. Toutefois, comme lancer une partie réseau peut être légèrement complexe pour un néophyte, un référent pourrait être désigné.
 Pac-man VS : une expérience asynchrone où un joueur joue pacman sur une gameboy advance et les autres jouent les fantômes sur Gamecube. Peut être également sur grand écran.
 Bomberman Saturn : ce jeu peut être joué à 10, il nécessite donc beaucoup d’espace et une certaine organisation. Il pourrait être également sur grand écran sur la scène.
 Réalité virtuelle : proposer de la réalité virtuelle. Voir avec des partenaires possibles mais Andrafar possède une virtual boy et un casque VR PS4. Il est nécessaire d’avoir un accompagnateur.
 Création de jeux vidéo : proposer avec Scratch de réaliser des jeux vidéo old school comme pong par exemple.
 Création de pixel art : s’adresserait aux plus jeunes et permettrait de décorer murs et fenêtres avec des personnages de jeux vidéo.
 Impression 3D : stand d’impression d’icônes du jeu vidéo.
 Manettes géantes : réaliser des manettes géantes avec du carton, de l’aluminium, des ressorts et des makey makey.
 Sérigraphie : réalisation de T-shirt sur le thème du jeu vidéo. Cet atelier serait proposé par la MJC de Lamballe.
 Création de badges : réalisation de badges sur le thème du jeu vidéo. MJC ? Service jeunesse ? LTMN ?
 Blind test : proposer une animation blind test sur le thème du jeu vidéo sur la scène. Il faut le considérer non comme une animation mais plutôt comme un spectacle de 30 minutes-1H
 Débat : proposer conférence/débat sur le thème du jeu vidéo (la place des femmes dans le jeu vidéo, l’évolution du jeu vidéo, les nouveaux accessoires, etc). La conférence/débat serait un spectacle de 1H
 Cosplay sur le thème des jeux vidéo : proposé par Andrafar, il s’agit de balades costumées et peut être également d’une présentation sur scène.
 Speedrun : Le speedrun est dans le jargon des geeks un spectacle où une personne essaie de finir le plus rapidement possible un jeu. Des compétitions ont lieu régulièrement sur ce thème.

Stands :

 Stand de restauration : tenu par une association ou plusieurs associations, il s’agira seulement de boissons non alcoolisées et de confiseries (snickers, mars, twix…)
 Stand de la MJC : stand pour présenter la MJC de Lamballe, ses clubs geeks. A voir si cela peut être regroupé avec l’animation sérigraphie
 Stand Indépendants : stand pour présenter les jeux indépendants. Stand et activité soutenue par la MJC.
 Stand de l’Antre du Dragon Farceur : stand pour présenter l’association et ses activités geeks.
 Press play 22 : Est-ce que l’association souhaite un stand pour présenter ses activités ?

Tournoi :

 Tournois proposés sur des jeux qui restent à déterminer. Un tournoi serait réalisé toutes les 2 heures pendant 1 heure. Les consoles préposées au tournoi ne seraient donc plus en accès libre
 Scoring sur les bornes d’arcade sur des jeux qui restent à déterminer. Une épreuve de scoring serait réalisée toutes les 2 heures pendant 1H. Les bornes d’arcade préposées au scoring ne seraient donc plus en accès libre.
Les vainqueurs des différents tournois recevraient des lots que nous pourrions demander aux commerçants du territoire (Leclerc, Intermarché, Carrefour, Cash express, Geek factory…)

Communication :

L’affiche de l’évènement serait réalisée par le service communications de Lamballe Terre & Mer. Les logos de tous les partenaires doivent être envoyés par mail à fabien.lanoe@lamballe-terre-mer.bzh pour pouvoir les mettre sur l’affiche.

Autres points :

Les agents et bénévoles doivent pouvoir être reconnus. Voir si la MJC peut faire des T-shirts pour les membres ou un badge.

Besoins matériels & humains.

Accès libre console :
 Matériel : multi-prises, consoles, télévision & écrans. Actuellement l’Antre du Dragon Farceur fournit la plupart des consoles (environ une centaine) et il ne semble pas nécessaire d’en trouver des supplémentaires au vu de l’espace et il est très probable qu’on ne puisse en mettre qu’une partie. Par contre, le nombre d’écrans et de télévision est strictement insuffisant même pour 50 consoles (Andrafar a environ une quinzaine d’écrans, LTMN une dizaine et Press Play 22 proposerait une dizaine d’écrans).
 Humain : Un animateur par génération de console serait le mieux. Il y a des consoles entre la 2ème (les consoles de 1ère ne seront pas mises à disposition) et la 7ème génération (la 8ème est trop récente). Il faudrait donc au moins 6 personnes. Ce sont les consoles anciennes et les consoles récentes (2ème génération et 7ème génération) qui poseront le plus de difficultés techniques. Il faudra donc des personnes habituées à celles-ci.

Accès libre ordinateur :
 Matériel : multi-prises, ordinateurs, écrans. Actuellement Andrafar fournit la plupart des ordinateurs (environ une dizaine) mais quelques écrans manquent. La MJC a un ordinateur Amstrad CPC complet et LTMN proposera des raspberrys (5-6) pour compléter avec écrans.
 Humain : 2 animateurs seront nécessaires pour gérer le pôle ordinateur avec de solides connaissances informatiques.

Accès libre bornes d’arcade :
 Matériel : multi-prises, bornes d’arcade. LTMN propose 2 bornes d’arcade sous raspberry. Andrafar devrait pouvoir en proposer 2 autres d’ici novembre. La MJC a également 2 bornes d’arcade qui pourraient être utilisées si elle est d’accord.
 Humain : 1 seul animateur est nécessaire pour gérer le pôle arcade

Accès libre jeux de course :
 Matériel : 5 postes PC avec 5 écrans et 5 volants, multi-prises, le jeu Flatout installé. LTMN pourrait fournir les postes nécessaires mais ne possède actuellement que 2 volants. Andrafar en possède un. LTMN étudie la possibilité d’acheter au moins 2 autres volants.
 Humain : 1 seul animateur est nécessaire

Accès libre coin lecture :
 Matériel : tables, magazines, livres.
 Humain : 1 seul animateur est nécessaire.

Animation Réalité virtuelle :
 Matériel : multi-prise, PS4, Casque VR, Virtual boy, piles
 Humain : 1 animateur est OBLIGATOIRE

Animation Guitar Hero :
 Matériel : Console appropriée (Xbox360, Wii…) avec des guitares, multiprise, écrans
 Humain : 1 animateur est OBLIGATOIRE

Animation console en réseau :
 Matériel : consoles appropriées en réseau (Wii en réseau ou en Xbox en réseau), multiprise, Switch hub, Cables réseau (pour les Xbox), jeux appropriés (Mario kart, Outrun 2…), écrans
 Humain : 1 animateur est OBLIGATOIRE

Animation Pac-man VS :
 Matériel : Gamecube, cordon raccordement, multiprise, écrans, gameboy advance, jeu Pac-man VS
 Humain : 1 animateur est OBLIGATOIRE

Animation Bomberman Saturn :
 Matériel : Sega Saturn, 2 multitaps, 10 manettes, écran, multiprise
 Humain : 1 animateur est nécessaire

Création de jeux vidéo :
 Matériel : 1 ou plusieurs Pcs (2 ou 3 ?), multiprises, écrans en conséquence, logiciels adaptés (scratch, novelty…)
 Humain : 1 animateur est OBLIGATOIRE

Création de pixel art :
 Matériel : post-its, colle, plaques ? Dessins en exemple
 Humain : 1 animateur est OBLIGATOIRE

Impression 3D :
 Matériel : imprimantes 3D (2 ?), ordinateurs portables en conséquence, multiprises
 Humain : 1 animateur est OBLIGATOIRE

Manettes géantes :
 Matériel : makey makey, aluminium, pcs portables (2 ?), cartons, ressorts
 Humain : 1 animateur est OBLIGATOIRE

Sérigraphie :
 Matériel : La MJC gère cette partie
 Humain : la MJC gère cette partie

Badgeuse :
 Matériel : La MJC ou le service jeunesse gère cette partie ?
 Humain : la MJC ou le service jeunesse gère cette partie ?

Blind-test :
 Matériel : Vidéo-projecteur, pc-portable
 Humain : 1 animateur est OBLIGATOIRE

Débats :
 Matériel : Vidéo-projecteur, pc-portable
 Humain : au moins 3 animateurs

Cosplay :
 Matériel : Andrafar gère cette partie
 Humain : Andrafar gère cette partie

Speedrun :
 Matériel : Vidéo-projecteur, pc-portable
 Humain : 1 joueur + 1 commentateur OBLIGATOIRES

Autres éléments :
 Matériel : fond de caisse (pour la restauration), matériel pour le stand indépendant, pour les stands Andrafar, Press play 22, MJC, collations (pour la restauration et pour les bénévoles), décorations pour les stands, fresques, affichettes pour les jeux et les consoles, micros, sono.
 Humain : 1 personne sur chaque stand (soit au moins 4), 1-2 personnes en libre pour donner un coup de main à ceux qui en ont besoin, une personne à l’accueil ?, un commentateur

Résumé matériel et humain:
 Matériel : environ 60 consoles avec autant d’écrans (si on peut en mettre plus tant mieux), un peu plus d’une dizaine d’ordinateurs récents, une dizaine d’ordinateurs anciens et autant de raspberry. Des alimentations pour tout cela, 2-3 vidéo-projecteurs
 Humains : près d’une trentaine de personnes (pour des conditions optimales)

Voici un plan (encore temporaire) de la configuration des lieux:

Evènement rétrogaming 2020 Plan_d10

2Evènement rétrogaming 2020 Empty Re: Evènement rétrogaming 2020 Lun 29 Juin - 11:46

Fabien

Fabien

Cela aura lieu de 14H à 19H, nous aurons donc besoin d'un maximum de monde pendant l'évènement mais également pour installer et pour ranger.

Est-ce que vous pourriez indiquer vos disponibilités ainsi que les postes que vous voulez ? Merci ! bounce

Postes: stand Andrafar, accès libres ordinateur et console, tournoi, spectacle (débat/speedrun...), restauration
Présence: installation, évènement, rangement


Fabien: présent pour l'installation, l'évènement et le rangement.
Poste: libéro (aide sur tous les stands), spectacle (débat)

3Evènement rétrogaming 2020 Empty Re: Evènement rétrogaming 2020 Lun 29 Juin - 12:10

Sylvain

Sylvain

Sylvain : présent (pour le moment), pour installation, l'événement et le rangement.
Poste souhaité : Animateur, surveillant, cosplayeur, aide à la banque... etc

http://nightfeversonorisation.com/

Romaric

Romaric

je serait la pour le tous

Captain Cthuloutre

Captain Cthuloutre

Ce n'est pas plus un sujet à mettre dans adhérent ? Cette section du forum est visible par tout le monde.

Fabien

Fabien

Pas faux

7Evènement rétrogaming 2020 Empty Re: Evènement rétrogaming 2020 Ven 17 Juil - 22:04

Arz

Arz

Normalement je dois pouvoir prendre mon samedi. (mais c'est pas sûr...)
Et si c'est le cas:

Présente pour l'installation, l'évènement et le rangement.
Pour les postes : stand Andrafar, restauration, accès libres aux consoles (mais pas les ordinateurs...)

ça me plairait bien de pouvoir changer de postes. (au moins 2) J'aime bien tenir le stand mais parfois c'est long...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum