Bonjour à tous !
Actuellement un souci taraude certains joueurs, c'est les récompenses en XP données par le système.
Au commencement le système de XP était comparable à celui de INS/MV : Tu fais un jet de quelque chose, ça te donne la réussite de ton jet en XP à placer dans la caractéristique liée à ce jet ou la compétence liée à ce jet. Je fais une réussite de 6 en fouille, je mets 6 XP en fouille ou en perception (caractéristique utilisée).
Liste des problèmes liés à ce mode de remise :
1 > Il favorise les compétences dans lesquelles il y a plein de jets à faire, par exemple 'Vigilance' ou il peut y avoir de très très nombreux jets par partie. A l'opposé, les compétences comme 'Administration' on fera rarement plus d'un jet par partie voire zéro. La fréquence d'utilisation affaibli ces compétences et en favorise donc.
2 > Certaines compétences sont "suffisantes". Par exemple : Si tu as 6 en légendes pas besoin de faire de jet car tu sais ! Seulement pas de jet, pas de XP !
3 > Certains pouvoirs qui augmentent passivement les compétences ou les caractéristiques et qui ne nécessitent aucun jet, là idem : Pas de jets !
4 > Les joueurs sont tentés de faire plein de jets aux dépends du scénario, même quand c'est inutile ! Ce qui induit des comportements illogiques. Et il revient au MJ de trancher si ces situations méritent vraiment des XP ; et les MJ n'ont pas envie de dire "non, tu les comptes pas" parce que ça introduit une notion de jugement de la part du MJ sur les actions des joueurs qui n'a pas sa place dans un JDR.
5 > Le comptage peut vite s'avérer très fastidieux, dans certaines parties l'un lance les jets et c'est l'autre qui compte à sa place pour fluidifier les combats !
A cause de cela, Fabien a changé pour des remises fixes en XP en fonction des objectifs atteints et du roleplay sur des critères personnels (a une époque il était le seul à masteriser SF). Deux problèmes majeurs se sont posés (1) Les critères sont personnels et non fixés, ce qui fait qu'il y a toujours une partie non objective dans la remise, ce qu'en tant que MJ on essaye d'éviter (2) Certains abus ont été commis, comme investir tous ses XP dans un seul et même art martial pour passer de 1 à 15 en une seule remise.
C'est depuis cette époque que la limite sur l'augmentation des talents et pouvoir a vu le jour ; une augmentation par remise et non illimitée.
Un troisième mode a vu le jour, semblable au second, détaillant une liste concernant roleplay et objectifs atteints. Sachant que seuls les XP dus à des obstacles résolus ou des combats peuvent être mis dans les compétences de combat. Mais ce système n'est toujours pas parfait car de fait les joueurs investissent massivement dans les pouvoirs et laissent les compétences de côté.
Que penseriez-vous qu'il faudrait faire ?
Voyez-vous un problème ?
Toute contribution est la bienvenue !
Actuellement un souci taraude certains joueurs, c'est les récompenses en XP données par le système.
Au commencement le système de XP était comparable à celui de INS/MV : Tu fais un jet de quelque chose, ça te donne la réussite de ton jet en XP à placer dans la caractéristique liée à ce jet ou la compétence liée à ce jet. Je fais une réussite de 6 en fouille, je mets 6 XP en fouille ou en perception (caractéristique utilisée).
Liste des problèmes liés à ce mode de remise :
1 > Il favorise les compétences dans lesquelles il y a plein de jets à faire, par exemple 'Vigilance' ou il peut y avoir de très très nombreux jets par partie. A l'opposé, les compétences comme 'Administration' on fera rarement plus d'un jet par partie voire zéro. La fréquence d'utilisation affaibli ces compétences et en favorise donc.
2 > Certaines compétences sont "suffisantes". Par exemple : Si tu as 6 en légendes pas besoin de faire de jet car tu sais ! Seulement pas de jet, pas de XP !
3 > Certains pouvoirs qui augmentent passivement les compétences ou les caractéristiques et qui ne nécessitent aucun jet, là idem : Pas de jets !
4 > Les joueurs sont tentés de faire plein de jets aux dépends du scénario, même quand c'est inutile ! Ce qui induit des comportements illogiques. Et il revient au MJ de trancher si ces situations méritent vraiment des XP ; et les MJ n'ont pas envie de dire "non, tu les comptes pas" parce que ça introduit une notion de jugement de la part du MJ sur les actions des joueurs qui n'a pas sa place dans un JDR.
5 > Le comptage peut vite s'avérer très fastidieux, dans certaines parties l'un lance les jets et c'est l'autre qui compte à sa place pour fluidifier les combats !
A cause de cela, Fabien a changé pour des remises fixes en XP en fonction des objectifs atteints et du roleplay sur des critères personnels (a une époque il était le seul à masteriser SF). Deux problèmes majeurs se sont posés (1) Les critères sont personnels et non fixés, ce qui fait qu'il y a toujours une partie non objective dans la remise, ce qu'en tant que MJ on essaye d'éviter (2) Certains abus ont été commis, comme investir tous ses XP dans un seul et même art martial pour passer de 1 à 15 en une seule remise.
C'est depuis cette époque que la limite sur l'augmentation des talents et pouvoir a vu le jour ; une augmentation par remise et non illimitée.
Un troisième mode a vu le jour, semblable au second, détaillant une liste concernant roleplay et objectifs atteints. Sachant que seuls les XP dus à des obstacles résolus ou des combats peuvent être mis dans les compétences de combat. Mais ce système n'est toujours pas parfait car de fait les joueurs investissent massivement dans les pouvoirs et laissent les compétences de côté.
Que penseriez-vous qu'il faudrait faire ?
Voyez-vous un problème ?
Toute contribution est la bienvenue !