L'Antre du Dragon Farceur

Forum de passionné(e)s de Jeux de Rôle, Jeux de Plateau, Figurines, Jeux de Société, Costume (Cosplay), Rétro Gaming, issu d'Univers Geeks, Fantastiques, Pop Culture, et bien plus encore!

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Nouveau système : Hero

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Nouveau système : Hero Empty Nouveau système : Hero Lun 24 Aoû - 15:35

Fabien

Fabien

Salut à tous,


Une fois n'est pas coutume, je bosse sur un nouveau projet de jeu de rôles et il s'agit cette fois-ci d'un jeu transversal. C'est à dire, c'est quoi un jeu transversal ?
En fait, c'est un jeu qui s'adaptera à l'époque, au style de jeu, etc. Ce n'est pas la première fois que je créé un jeu de rôles mais c'est bien la première fois que j'ai la prétention de proposer un jeu qui marche quel que soit le style parce que j'ai toujours pensé (et à raison) qu'un style de jeu va généralement avec son propre système.
Mais ce sera un style de jeu particulier avec des briques à ajouter ou enlever selon le style que l'on veut donner. Il sera beaucoup inspiré de SF mais aura aussi de nombreuses autres influences de mes autres types de jeu (Conan, Star wars D10, Pathfinder rebirth, ma version de warhammer, etc).
L'idée est de permettre en l'absence de système dédié à un jeu de prendre celui-ci et de proposer du jeu de rôles. Vous pourrez l'utiliser ainsi en tant que tel et rajouter ou enlever les morceaux qui conviennent (mais il restera une grosse partie du boulot au MJ à faire pour créer son monde hein ?)


Le jeu sera donc conçu en plusieurs strates de style de jeu et se nommera pour l'instant "Hero" en l'absence de nom futur plus indiqué


Les strates:


Pathétique: Le style de jeu pathétique est lorsque l'on joue un personnage plus faible que soi dans la vraie vie.
Avantages: Permet un contrôle extrême au MJ en lui permettant de ne jamais être surclassé par les joueurs et pouvoir les tuer/torturer quand ça lui chante.
Désavantages: Plein, tout d'abord je vois pas vraiment l'intérêt narratif de jouer quelqu'un de pathétique mais beaucoup de maîtres de jeu (et jamais des joueurs, c'est drôle !) sont intéréssés par cette façon de jouer qui va leur permettre de faire tout ce qu'ils veulent. Ce n'est généralement ni drôle, ni intéressant et pour moi, généralement, c'est une source de griefs qui peuvent rapidement dégénérer, je me souviens avec émotion des parties où je ne pouvais pas sauter plus de 3m avec élan (la moyenne des hommes non entrainés dans la vraie vie est de 4m-4m50 pour information) et que mon personnage pourtant boosté en force ne pouvait pas dépasser 40Kg en développé couché alors que je dépasse allégrement les 80Kg dans la vraie vie et que je connais pas mal de types bien plus costauds que moi. Mais que voulez-vous visiblement ça plait à certaines personnes alors je met ce style. De plus généralement, on fait rarement plus d'une partie avec ce genre de persos car dès que l'on est confronté à l'adversité, on meurt (et en plus c'est chiant à jouer)
Style de jeu: des jeux orienté horreur/torture/humiliation sont faits pour ce style. Dans le commerce, on peut citer Chtulhu en mode Horreur lovecraftienne qui est dans ce mode de jeu.


Ah oui, malgré ce que je dis, le premier test que je ferai avec mon jdr sera en pathétique parce que je n'aurai pas de gestion des points de renfort, etc à faire. Cela me permettra de tester le système mais je vous promet que je ne vous torturerai pas, j'ai déjà un scénario plutôt cool.


Ordinaire: Le style de jeu ordinaire est lorsque l'on joue un personnage tout à fait ordinaire, pas nul, il sait faire des choses qui sont dans sa spécialité mais est loin d'être un héros.
Avantages: Permet un grand contrôle au MJ en lui permettant de ne jamais être surclassé par les joueurs et pouvoir les mettre dans de très mauvaises situations voire de les tuer quand ça lui chante. C'est aussi un style de jeu qui peut favoriser le roleplay plutôt que le lancer de jets à outrance.
Désavantages: Peu héroïque, ce style de jeu n'est pas fait pour lancer des campagnes, il est fait pour faire des petits one shot sans prétention.
Style de jeu: des jeux plutôt orientés horreur ou des jeux à ambiance sereine ou roleplay. Dans le commerce, on peut citer Chtulhu en mode investigateur ou Lycéenne qui sont dans ce mode de jeu


Semi-héroïque: ce style permet de jouer un personnage "compétent", il excelle dans son domaine et en connaît quelques autres dans lesquels il se débrouille bien. Loin d'être invincible, il n'aura guère de mal face à un petit voyou mais cela deviendra plus pénible voire dangereux s'ils sont 3 ou.
Avantages: Cela permet de jouer de manière "réaliste" tout en gardant un personnage capable de faire face à de nombreuses situations. Les personnages auront donc plus tendance à jouer de manière pulp, héroïque voire avec panache tout en étant pas à l'abri des mauvais coups du sort. Généralement en fin de campagne, le personnage devient héroïque et non plus seulement semi-héroïque.
Désavantage: c'est un bon style de jeu qui ne convient toutefois pas à tous les styles de partie surtout celles qui mettent en place la magie. Cependant celle-ci peut exister de manière "horrifique" ou "ayant de terribles conséquences".
Style de jeu: des jeux plutôt orientés horreur, aventure, un mix des 2 ou cape et épée. Cela fonctionne bien sur les jeux d'enquête. Dans le commerce, on peut citer Chtulhu en mode pulp, pavillon noir ou praetoria prima qui sont dans ce mode de jeu


Héroïque: dans ce mode de jeu, on joue des héros. Dès le début, le personnage est bien au delà du commun des mortels toutefois il est loin d'être invincible mais les gens du commun ont intérêt à vraiment venir en nombre. Dans certaines versions du style héroïque (comme warhammer ou Donjon & Dragon), on débute avec un niveau très ordinaire mais rapidement les compétences arrivent et la magie est généralement là pour rendre surhumain.
Avantages: C'est le style de jeu le plus répandu car c'est ce qui touche le plus facilement les joueurs et qui ne pose pas trop de problèmes au MJ sauf à haut niveau où le personnage finit par devenir super héroïque.
Désavantage: c'est un bon style de jeu qui ne convient toutefois pas lorsque l'on souhaite mettre une ambiance horrifique.
Style de jeu: des jeux plutôt orientés heroic-fantasy, aventure avec un grand A, fantastique avec de la magie ou des pouvoirs. Dans le commerce, on peut citer Conan, Warhammer, Pathfinder, INS/MV (grade 1) qui sont dans ce mode de jeu


Super héroïque: dans ce mode de jeu, on joue des super héros. Dès le début, le personnage est hors d'atteinte des gens du commun. Il sait faire des choses impossibles et il sait en faire plusieurs. La fin de campagne de ce style de jeu est ultra héroïque.
Avantages: C'est un style de jeu assez grisant pour les joueurs. Il permet également de donner d'autres dimensions aux combats. On sauve le monde et on devient une légende.
Désavantage: ce style de jeu peut rendre pénible pour le MJ pour trouver de l'adversité face aux joueurs. De plus, si le MJ est peu expérimenté, des combats sans enjeux peuvent s'enchainer rendant l'intérêt pour ce style très ténus
Style de jeu: des jeux plutôt orientés super héroïque comme les super-héros de Marvel, DC comics, Naruto, One piece, Street fighters ou également des grades 2 dans INS/MV


Ultra héroïque: dans ce mode de jeu, on joue de véritables monstres. Dès le début, le personnage est l'équivalent d'une divinité.
Avantages: C'est un style qui peut être très grisant pour les joueurs.
Désavantage: ce style de jeu peut être très pénible pou le MJ pour mettre de l'adversité et surtout pour ne pas tomber dans la redondance, il est pour moi plutôt adaptés à de courtes campagnes avec des enjeux divins.
Style de jeu: des jeux plutôt orientés divinités comme Dragon ball, Toriko, One punch man (certains personnages), INS/MV grade 3, certains personnages de DC ou de Marvel (Superman, Thanos, Captain Marvel...)

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum