Bon le système est quasi complet et c'est pour cela que je vous propose ce sujet afin d'améliorer ce jeu.
J'écoute toutes vos suggestions afin de réduire des coûts de renfort, de génie ou au contraire de les augmenter. Vos propositions de capacités, etc. nerfer des capacités d'arts martiaux ou au contraire les améliorer.
toutes vos propositions d'équilibrage, etc tout en sachant que le but n'est pas forcément que toutes les catégories soient équilibrées, je n'ai jamais pensé par exemple que les psys devaient être égal en puissance aux dieux.
Mais je commence pour l'exemple:
Chi: je les trouve très bien comme ça. Ils sont d'ailleurs un peu l'étalon du jeu
Martialistes: je ne trouve pas grand chose à leur reprocher non plus. Peut être se poser la question de leur donner des compétences renforcées mais c'est tout.
Berserker: Bon, ils font également très bien le job pour moi
Psychique: peut être un peu faible surtout à côté maintenant des magiciens. Peut être réduire à /4 le coûts du psy et leur donner des capacités comme pour les magiciens selon leurs plus hauts domaines
Spirite: comme le psychique
Guerrier psychique: comme le psychique
Tantriste: comme le psychique
Barde: comme le psychique
Prêtre psy: comme le psychique
Dieux: les dieux sont pour moi très biens mais peut être méritent-ils un quatrième domaine pour leur donner un peu plus de variété, j'ai cependant peur que ça leur donne trop de puissance, à voir
Surnaturels: variés, ils sont très intéressants, il faudra que je m'attelle à la tâche des "petits pouvoirs" qui donnent du cachet à chaque être surnaturel (comme vision nocturne, etc). Toutefois, je pense que certains groupes de pouvoirs comme création, artefact sont peut être à rééquilibrer
Morts-vivants: le plus gros problème de mort-vivant, c'est que les règles ont surtout été conçues pour les vampires qui sont une catégorie vraiment à part chez les mort-vivants. Après, pour le système SF, ils doivent tous trouver leur place. Le système que j'ai mis en place fonctionne mais je n'en suis pas entièrement satisfait mais je n'arrive par à mettre le doigt sur le pourquoi.
Mutants: il était nécessaire de les mettre à jour avec des pouvoirs nivelés mais dans l'ensemble, je trouve que cela fait bien le job. Le mutant évolutif et le mutant adaptatif sont peut être un peu au dessus des autres mais comme je le disais, je ne veux pas forcément équilibrer les choses mais les rendre juste logiques.
Mutants animaux: me semblent bien.
Génétiquement modifiés: je vais également niveler les bonus fixes mais le génétiquement modifié est déjà très bien
Parasites: j'ai l'impression que parasite fait bien le job, peut être qu'il faudrait être plus rigoureux sur les descriptions toutefois.
Métamorphe: difficile d'accès, il me semble toutefois très bien
Drogues: je ne saurai évaluer ce profil parfaitement, je me demande si un talent de génie est assez mais je me dit que 2 talents de génie seraient peut être trop
Nanomachines: comme drogues
Super armure: me semble bien, peut être niveler ?
Super matos: comme drogues et nanomachines
Haute technologie: marche à mon avis très bien mais si je booste drogues, nano, ordinaire, etc, je devrai aussi le renforcer.
Cyborg, robots, androïde synthétique, androide organique: finir de niveler les pouvoirs et je pense que ce sera très bien
Matos magique: très puissant et c'est un peu normal, peut être toutefois lorsque l'on obtient un objet magique ou un artefact par une autre source limiter la puissance ?
Magicien, vaudou, miko, shugenja, nécromant, chaman: me semble bien ! Est-ce qu'il ne faudrait pas réduire quand même encore le coût des sorts (vu leur nombre à /6 par exemple de base), je ne saurai dire
Golem: comme pour les droïdes les niveler
Ordinaire: A mon avis, c'est réservé aux pnjs mais si je booste drogues, etc, je serai obligé de booster les ordinaires en //.
Les profils de personnages que je compte ajouter seraient:
chez les martialistes: ninja (mix de chi et de magie, inspiration Naruto ou autre), Moine ascète (mix de martialiste, de chi, de magie et de méditation, inspiration moine tatoué), chevalier sacré (guerrier avec un peu de magie et/ou de chi accordé par une divinité, inspiration: paladins, chevalier du zodiaque, chevalier du graal)
chez les psychiques: scalde (un barde plus martialiste), maître des bêtes (un psychique contrôleur et améliorant les créatures qui lui sont subordonnés, cela pourrait aussi être des esprits, inspiration: chaman king, marionetiste...)
Chez le surnaturel: créature de chtulhu (parce que c'est glauque et que l'on aime bien ça), Elu des dieux (champions recevant des pouvoirs surnaturels des dieux. Inspiration: héros celtes, héros hindou, prêtres)
Chez les génétique: réanimateur (qui serait un être faisant des nécro-animés, implantant des parasites dans autrui, inspiration: resident evil, fear...), maître des bêtes (un génétiquement modifié qui est spécialisé dans les phéromones, peut prendre des formes de divers animaux et se faire comprendre d'eux ou qui a un lien avec eux. Inspiration: pokemon (oui ne rigolez pas), maître des bêtes de Conan, druide)
Chez les technologistes: plusieurs profils basés sur de la technologie extra-terrestre, cela dépend des mondes mais j'en ai besoin par exemple pour Solaris ou j'ai des gens qui se sont spécialisés dans la manipulation de certaines technologies extra-terrestres. Egalement cybernétique organique (implants venant de monstres, extra-terrestres, inspiration: tokyo ghoul par exemple), cybernétique énergétique (implants qui prennent dans l'énergie environnante, inspiration: je ne me souviens plus du nom du manga), cybernétique minérale (implants étranges, magiques, anachroniques), cybernétique chimique (un peu comme drogue mais régulé dans le corps par différents éléments)
Magique (généralement pas besoin de détailler, les noms parlent d'eux-même): maître des runes, oracle, alchimiste, prêtre divin, reine des neiges, druide, invocateur
Autres: les extra-terrestres en fonction des mondes, Dark faith (ogeron, sidharine...), solaris (amnika, urgon...), DC (kryptonien, martien...)
ah et sinon je ne suis toujours pas satisfait du système de xps qui a maintenant d'autres problèmes avec le système récent
J'écoute toutes vos suggestions afin de réduire des coûts de renfort, de génie ou au contraire de les augmenter. Vos propositions de capacités, etc. nerfer des capacités d'arts martiaux ou au contraire les améliorer.
toutes vos propositions d'équilibrage, etc tout en sachant que le but n'est pas forcément que toutes les catégories soient équilibrées, je n'ai jamais pensé par exemple que les psys devaient être égal en puissance aux dieux.
Mais je commence pour l'exemple:
Chi: je les trouve très bien comme ça. Ils sont d'ailleurs un peu l'étalon du jeu
Martialistes: je ne trouve pas grand chose à leur reprocher non plus. Peut être se poser la question de leur donner des compétences renforcées mais c'est tout.
Berserker: Bon, ils font également très bien le job pour moi
Psychique: peut être un peu faible surtout à côté maintenant des magiciens. Peut être réduire à /4 le coûts du psy et leur donner des capacités comme pour les magiciens selon leurs plus hauts domaines
Spirite: comme le psychique
Guerrier psychique: comme le psychique
Tantriste: comme le psychique
Barde: comme le psychique
Prêtre psy: comme le psychique
Dieux: les dieux sont pour moi très biens mais peut être méritent-ils un quatrième domaine pour leur donner un peu plus de variété, j'ai cependant peur que ça leur donne trop de puissance, à voir
Surnaturels: variés, ils sont très intéressants, il faudra que je m'attelle à la tâche des "petits pouvoirs" qui donnent du cachet à chaque être surnaturel (comme vision nocturne, etc). Toutefois, je pense que certains groupes de pouvoirs comme création, artefact sont peut être à rééquilibrer
Morts-vivants: le plus gros problème de mort-vivant, c'est que les règles ont surtout été conçues pour les vampires qui sont une catégorie vraiment à part chez les mort-vivants. Après, pour le système SF, ils doivent tous trouver leur place. Le système que j'ai mis en place fonctionne mais je n'en suis pas entièrement satisfait mais je n'arrive par à mettre le doigt sur le pourquoi.
Mutants: il était nécessaire de les mettre à jour avec des pouvoirs nivelés mais dans l'ensemble, je trouve que cela fait bien le job. Le mutant évolutif et le mutant adaptatif sont peut être un peu au dessus des autres mais comme je le disais, je ne veux pas forcément équilibrer les choses mais les rendre juste logiques.
Mutants animaux: me semblent bien.
Génétiquement modifiés: je vais également niveler les bonus fixes mais le génétiquement modifié est déjà très bien
Parasites: j'ai l'impression que parasite fait bien le job, peut être qu'il faudrait être plus rigoureux sur les descriptions toutefois.
Métamorphe: difficile d'accès, il me semble toutefois très bien
Drogues: je ne saurai évaluer ce profil parfaitement, je me demande si un talent de génie est assez mais je me dit que 2 talents de génie seraient peut être trop
Nanomachines: comme drogues
Super armure: me semble bien, peut être niveler ?
Super matos: comme drogues et nanomachines
Haute technologie: marche à mon avis très bien mais si je booste drogues, nano, ordinaire, etc, je devrai aussi le renforcer.
Cyborg, robots, androïde synthétique, androide organique: finir de niveler les pouvoirs et je pense que ce sera très bien
Matos magique: très puissant et c'est un peu normal, peut être toutefois lorsque l'on obtient un objet magique ou un artefact par une autre source limiter la puissance ?
Magicien, vaudou, miko, shugenja, nécromant, chaman: me semble bien ! Est-ce qu'il ne faudrait pas réduire quand même encore le coût des sorts (vu leur nombre à /6 par exemple de base), je ne saurai dire
Golem: comme pour les droïdes les niveler
Ordinaire: A mon avis, c'est réservé aux pnjs mais si je booste drogues, etc, je serai obligé de booster les ordinaires en //.
Les profils de personnages que je compte ajouter seraient:
chez les martialistes: ninja (mix de chi et de magie, inspiration Naruto ou autre), Moine ascète (mix de martialiste, de chi, de magie et de méditation, inspiration moine tatoué), chevalier sacré (guerrier avec un peu de magie et/ou de chi accordé par une divinité, inspiration: paladins, chevalier du zodiaque, chevalier du graal)
chez les psychiques: scalde (un barde plus martialiste), maître des bêtes (un psychique contrôleur et améliorant les créatures qui lui sont subordonnés, cela pourrait aussi être des esprits, inspiration: chaman king, marionetiste...)
Chez le surnaturel: créature de chtulhu (parce que c'est glauque et que l'on aime bien ça), Elu des dieux (champions recevant des pouvoirs surnaturels des dieux. Inspiration: héros celtes, héros hindou, prêtres)
Chez les génétique: réanimateur (qui serait un être faisant des nécro-animés, implantant des parasites dans autrui, inspiration: resident evil, fear...), maître des bêtes (un génétiquement modifié qui est spécialisé dans les phéromones, peut prendre des formes de divers animaux et se faire comprendre d'eux ou qui a un lien avec eux. Inspiration: pokemon (oui ne rigolez pas), maître des bêtes de Conan, druide)
Chez les technologistes: plusieurs profils basés sur de la technologie extra-terrestre, cela dépend des mondes mais j'en ai besoin par exemple pour Solaris ou j'ai des gens qui se sont spécialisés dans la manipulation de certaines technologies extra-terrestres. Egalement cybernétique organique (implants venant de monstres, extra-terrestres, inspiration: tokyo ghoul par exemple), cybernétique énergétique (implants qui prennent dans l'énergie environnante, inspiration: je ne me souviens plus du nom du manga), cybernétique minérale (implants étranges, magiques, anachroniques), cybernétique chimique (un peu comme drogue mais régulé dans le corps par différents éléments)
Magique (généralement pas besoin de détailler, les noms parlent d'eux-même): maître des runes, oracle, alchimiste, prêtre divin, reine des neiges, druide, invocateur
Autres: les extra-terrestres en fonction des mondes, Dark faith (ogeron, sidharine...), solaris (amnika, urgon...), DC (kryptonien, martien...)
ah et sinon je ne suis toujours pas satisfait du système de xps qui a maintenant d'autres problèmes avec le système récent