L'Antre du Dragon Farceur

Forum de passionné(e)s de Jeux de Rôle, Jeux de Plateau, Figurines, Jeux de Société, Costume (Cosplay), Rétro Gaming, issu d'Univers Geeks, Fantastiques, Pop Culture, et bien plus encore!

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Discussion sur les règles

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Discussion sur les règles Empty Discussion sur les règles Jeu 7 Fév - 20:20

Romaric

Romaric

Fabien a écrit:Comme écrit dans la charte, j'aimerai bien que les discussions sur la pertinence, l'intérêt ou le désamour des règles ne viennent qu'en fin de partie.
Cela peut être très déstabilisant pour le MJ et pas forcément très agréable.

Il faut laisser la chance et donner son ressenti plutôt à la fin de la partie.

Ce message concerne d'abord la partie d'hier où ADD2 a été cloué au pilori et même si je suis d'accord moi-même avec le fond, le jeu reste jouable en l'état. Y adhérer est autre chose.
On avait fait la même chose à JLoutre pour du chtulhu V7 et c'est pas super sympa. D'ailleurs je lui présente encore mes excuses, bien que je pense, je réagissais plus aux propos de Kelakhai et de Thrud que directement à JLoutre.

Dans ce sujet, on peut discuter des règles. Comme ça, ce ne sera pas à chaud.

Fabien a écrit:Je n'aime pas non plus les règles de ADD2 mais c'est surtout parce que l'on a fait bien mieux depuis et que l'on voit les énormes limites qu'a le jeu par rapport à des jeux plus récents (DD5 compris).
Du coup, tout ceux qui n'ont pas connu ce dinosaure ne peuvent que réagir négativement. C'est comme si on comparait Wolfenstein 3D et le dernier Call of Duty. On se dit oh la vache ! on peut pas s'accroupir, la maniabilité est pas terrible et les graphismes sont pas supers ! Cependant, on a toujours des amateurs de retrogaming et ce genre de jeu a encore un charme désué.
Moi, ce qui m'a éclaté, c'était de revoir ce vieux système et cette ambiance toute particulière des touts débuts et rien que pour ça ! Merci Seb !

Après, effectivement, passée la nostalgie, je pense que dans quelques parties, je risque également de ne plus trop accrocher Razz

Cependant, comme je l'ai dit, nos persos ne sont pas convertibles à d'autres systèmes et on ne peut pas demander à Seb qui renait dans le JDR de tout de suite maîtriser les jeux récents.

Et puis, moi, je préfère ADD2 à DD5 pour une principale raison ! Je trouve DD5 assez insipide, les statistiques de tout le monde se ressemble, les compétences ne sont pas élevées et les maîtrises non plus. Tout est trop équilibré, trop aseptisé, trop binaire à mon goût !! Après, je ne fais pas l'apologie des jeux déséquilibrés car ils sont assez dégueulasses pour les joueurs surtout les jeux aux caracts aléatoires que j'exècre particulièrement (pardon ADD2 Cool ) mais je trouve qu'il y a une limite à l'uniformisation. C'était le gros problème de DD4 et c'est pour cela qu'il a coulé. Je pense, personnellement, que dès que l'effet nouveauté de DD5 sera passé, il prendre le même chemin.

lamante a écrit:J'avoue que je suis un peu du genre à le dire dès le début quand les règles ne me conviennent pas. Ce qui n'est pas parfois très agréable pour le MJ. Revoir le système avant une partie revient à modifier toute la partie qui va suivre.
Donc, tout comme Fabien, je pense que soit on en parle avant si possibilité, soit on en parle après.

On garde ses réflexions pour soi et on fait le bilan.
Si le système peut être modifier en accord avec le MJ, on le met en application pour la prochaine séance, sinon, soit le joueur s'y contraint ou va à une autre table. ^^

Les seuls fois où cela peut être vu en pleine séance c'est quand un jeu est en phase de test et que tout le monde le sait, surtout le MJ (notamment Fabien avec tout ses jeux maison).

Et je tiens à m'excuser aussi si un moment où un autre j'ai pu réagir à un système qui ne me convenait pas et est mis à mal un MJ. Wink

Kelakhai a écrit:On peut revenir sur les points de détail d'un système pendant le jeu si ça contiens quelque chose de choquant et qu'une majorité de personnes est d'accord sur ce fait. Mais ça reste un détail, s'il s'agit d'une mécanique centrale voire de plusieurs mécaniques centrales remises en jeu alors définitivement on garde ça pour du temps hors de partie.

Le temps ou on se voit pour jouer est trop rare et donc trop précieux pour être dépensé en discussions bien souvent futiles et qui ne mènent à aucune conclusion constructive. Par ailleurs, pour discuter d'un sujet de façon constructive il faut de la méthode et/ou de la discipline, ce qui est difficile de plus en plus difficile au fur et à mesure que le groupe de discussion grandit.

C'est pourquoi je suggère d'opérer les discussions sur le forum, là ou tout le monde a le temps de se préoccuper de savoir comment seront pris ses propos et d'y réfléchir. En plus nous avons tous accès à internet en dehors des moments de jeux de rôle, c'est un outil parfait pour ça.

Fabien a écrit:En n'oubliant pas par contre que l'écrit, ce n'est pas de l'oral et que des personnes pourraient mal interpréter des propos écrits alors qu'à l'oral, ce serait très bien passé. N'hésitez donc pas à utiliser les émoticones, ils aident à faire passer des émotions surtout sur des sujets épineux Wink

Kelakhai a écrit:J'approuve totalement la dernière intervention ; surtout quand il s'agit de sujet sur lesquels on est susceptible de s'emporter facilement, faire très attention et prendre des pincettes (nb  : c'est un conseil que je devrai suivre aussi mais je suis pas vraiment très doué).

Captain Cthuloutre a écrit:Je refais tous mes calculs de dés lancés/gardés sur L5A. J'ai besoin qu'on me redonne les carac et compétences prises en compte pour :
- Initiative
- défense
- ND

Merci.

Kelakhai a écrit:Initiative : Caractéristique en dés lancés ET gardés -> Réflexes. Dés lancés bonus -> Rang de réputation.
Défense : Caractéristique en dés lancés ET gardés -> Agilité. Dés lancés bonus -> Compétence défense.
ND : 5 x Réflexes + bonus divers (surtout défense, lire la compétence).

Captain Cthuloutre a écrit:Merci bien !

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum