L'Antre du Dragon Farceur

Forum de passionné(e)s de Jeux de Rôle, Jeux de Plateau, Figurines, Jeux de Société, Costume (Cosplay), Rétro Gaming, issu d'Univers Geeks, Fantastiques, Pop Culture, et bien plus encore!

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les jeux de rôles by Fab

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Les jeux de rôles by Fab Empty Les jeux de rôles by Fab Jeu 7 Fév - 20:52

Romaric

Romaric

Fabien a écrit:Salut à tous, j'ai décidé de faire la rubrique à Fab sur ce que je pense des jeux de rôles.
Comme j'ai l'impression d'avoir chouiné quand j'ai parlé des règles dans un autre sujet, je vais étoffer mes propos et vous parler de ce que je pense de toutes les règles des jeux de rôles que je connais.

Cela reste subjectif.

ADD2

Les +
Le côté vintage et rétro (mais peut être que seuls les vieux de la vieille aprécieront)
C'est Donjons et Dragons (Fan service inside)
Les sorts puissants (on ne se moque pas de la magie)
Un très bon guide du maître et un accent mis sur le roleplay et sur la vie de tous les jours quasiment absents des jeux de rôles publiés de nos jours.

Les -
L'aléatoire de la création des personnages (on ne fait plus ça et heureusement !)
La complexité inutile du système (ambroglio de règles différentes parfois pour gérer la même chose)
Les limites de niveau des personnages (qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour attirer vers les humains)
Les passages de niveaux démesurés (On a tué 24 dragons adultes, 680 ogres et 12825 gobelins et enfin on passe de niveau, ouf ! Ah merde, pour le prochain, faut que je double le quota, il va y avoir des génocides de masse!)
La trop grande force du multiclassage (Les personnages multiclassés sont plus puissants que les personnages mono-classés sur le court et moyen terme, désolé l'humain !)
Les niveaux 1 puent mais alors qu'est-ce qu'il puent ! T'es niveau 2, t'es 2 fois plus fort, cherchez l'erreur.

Note globale: 08/20
Désolé pour ce vétéran, à sa sortie, c'était plutôt un must-have. Maintenant, il fait figure de dinosaure car de biens meilleurs systèmes ont été adaptés depuis.

DD3

Les +
Un très bon système qui a dépoussiéré le vieux DD (Ouf ! Il était temps)
C'est Donjons et Dragons (Fan service inside)
Des personnages à la carte grâce au système de classes de prestige
La couleur et des illustrations (le premier a nous avoir proposé des livres beaux à regarder)

Les -
Une multitude de suppléments à acheter
Trop de dons, sorts, classes... (un peu, c'est bien, après c'est trop, fouiller parmis 1296 classes a des limites quand même non ? Et je ne parle pas des 7000 et qq sorts, 3000 dons et compagnie)
Trop de déséquilibre (certaines classes puent, il faut le dire et d'autres sont monstrueuses surtout en combinaison avec d'autres, du coup, tout le monde prend les mêmes)
Les niveaux 1 puent mais alors qu'est-ce qu'il puent ! T'es niveau 2, t'es 2 fois plus fort, cherchez l'erreur.

Note globale: 12/20
Un très bon dépoussiérage qui d'ailleurs commence à avoir de l'âge mais un système que je trouve supérieur à tous les autres donjons sortis par la suite. C'est d'ailleurs le donjon le plus joué actuellement malgré les versions récentes. En fait le principal truc à faire, c'est faire du tri là dedans et d'essayer tant bien que mal d'équilibrer ce qui ne peut pas être.

DD4

Les +
Un système très fluide et opérationnel
Un très bon équilibre des classes
C'est Donjons et Dragons (Fan service inside)
On n'est pas une quiche au niveau 1.

Les -
Un côté trop jeu vidéo au détriment du roleplay et de l'ambiance
Ce n'est pas un JDR pour moi mais plutôt un jeu de plateau style Descent avec du roleplay dedans
C'est trop équilibré (et donc tout se ressemble et donc tout est chiant)
Ou sont les sorts ? Pourquoi, je ne peux pas parler avec les animaux quand je suis druide ? Ouin !!! Ah oui, j'ai juste des capacités pour les cogner où que eux cognent.
Un background de m.... (ils dynamitent tout pour refaire un jeu bisounours et baston où il y a les méchants d'un côté trop méchants parce que... parce qu'ils sont méchants et les gentils de l'autre parce que ce sont les gentils joueurs qu'il faut qu'ils gagnent !)

Note globale: 03/20 (12/20 si c'est joué comme un jeu de plateau)
Il faut dire que cela a été un gros ratage, ils en ont pas mené large Wizards et Hasbro. C'est Pathfinder avec un dépoussiérage de DD3 qui leur a volé la vedette. Faut dire qu'il faut plutôt mettre des rolistes pour concevoir un jeu de rôles par des wargamers et des concepteurs de jeux de bois !

DD5

Les +
C'est Donjons et Dragons (Fan service inside)
Un système fluide et intuitif
C'est très accessible aux joueurs débutants
On fait table rase sur le gros caca apporté par DD4 et on reprend les vieux backgrounds

Les -
On est redevenu une quiche au niveau 1, dommage !!!!
Les classes ont un côté uniformisé, rien ne se dégage particulièrement malheureusement.
Les classes de lanceurs de sorts sont beaucoup plus puissantes que les autres. En effet, les autres ne compensent pas ce manque de sort par leur toucher, etc
Les combattants, c'est de la merde ! Ils n'ont pas d'intérêts particulier à part leurs points de vie et le fait que quand ils seront plus grand, ils pourront frapper un peu plus (bof ! Les lanceurs de sorts, eux, auront des cibles en plus)
Un manque flagrant de personnalisation des personnages (à part l'archétype, tous les personnages se ressemblent quand ils font la même classe)
Les compétences n'ont pas d'impact et ne progressent pas.
Le jeu est trop simple et peu varié pour DD. Donjons et dragons, ça a toujours été un max de contenu, de capacités, de sorts, de races, etc. DD, c'est du contenu ! C'est pas un jeu qui se veut un peu dans la mode du narratif.

Note globale: 07/20 (10/20 les premières fois)
On s'amuse les premières fois à trouver une mécanique fluide et rapide et un jeu pas prise de tête tout en jouant à Donjons et Dragons puis on joue une 2ème fois et on se dit: ben merde alors, mon perso, il ressemble à mon ancien/à celui de mon pote/au PNJ qui nous accompagnait. Et pouf, la magie disparait! Et puis franchement la puissance qui n'a rien à voir avec le niveau mais qui est entièrement dûe au dé, ça me chagrine à mort !!!

Pathfinder

Les +
C'est pas Donjons et Dragons mais c'est tout comme (la quasi majorité des anciens concepteurs de ADD2, DD3 remerciés par Hasbro sont allés sur Pathfinder)
C'est très varié, il y a beaucoup de contenu
C'est DD3 en plus équilibré et en mieux

Les -
Malheureusement également beaucoup d'extensions et trop de contenus (comme pour DD3)
Beaucoup trop de classes de lanceurs de sorts (du coup l'ambiance est très high fantasy, un peu trop à mon goût)
ça reste un jeu à niveau (dommage alors que l'oeil noir a fait sa mue quand à lui)
On est toujours un gros caca au niveau 1 et on double de puissance au niveau 2.

Note globale: 14/20
Pour moi, la meilleure version de Donjons et Dragons, il y a du choix, il y a des capacités. Cependant on va vite dans les travers de DD3 en choisissant souvent les mêmes et en choisissant plutôt certains archétypes que d'autres mais c'est toutefois plus équilibré et plus intéressant que DD3). J'ai fait mes propres modifications des règles pour que l'armure serve à quelque chose car ce jeu est un peu trop mortel à mon goût, les dégâts reçus en un seul round sont souvent le triple ou le quadruple des points de vie que peut encaisser la personne donc un peu de changement pour moi s'impose.

Chroniques oubliées

Les +
C'est ultra facile, le système est rapide
C'est destiné aux débutants
C'est du Donjon et Dragon à la française et en simple
On n'est pas autant un gros caca au niveau 1 par rapport au niveau 2
C'est varié et personnalisable

Les -
C'est très basique et donc ça se ressent au niveau des règles et de ce que l'on peut faire.
On fait vite le tour du système, c'est vraiment adressé à des débutants

Note globale: 08/20 (13/20 pour des parties pour débutants)
C'est vraiment un jeu pour initier pour moi. Simple, rapide et agréable. Il ne satisfera pas cependant les vieux de la vieille et leurs questions épineuses

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum