L'Antre du Dragon Farceur

Forum de passionné(e)s de Jeux de Rôle, Jeux de Plateau, Figurines, Jeux de Société, Costume (Cosplay), Rétro Gaming, issu d'Univers Geeks, Fantastiques, Pop Culture, et bien plus encore!

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le nombre de joueurs dans une partie

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Romaric

Romaric

Fabien a écrit:Sujet relativement intéressant à mon sens, le nombre de personnes idéal pour le jeu de rôles. Souvent on dit que cela dépend du maître de jeu ou parfois on parle du jeu de rôles ou de la discipline des joueurs.
Moi je pense que c'est un peu de tout cela à la fois plus à mon avis l'ambiance que l'on veut mener.

On parle souvent de type de "jeux de rôles" au sens large pour définir le nombre maximum de joueurs. On va dire dans INS/MV tu peux jouer à 6, dans Chtulhu à 3, etc alors que c'est plutôt un type d'ambiance à mon sens.
Dans les jeux de type dungeon crawling, on peut jouer jusqu'à 6 personnes sans trop de difficultés car le roleplay est relativement basique et surtout entre les joueurs et les quelques PNJs qui les accompagnent ou qu'ils rencontrent. De plus, ils ne se séparent pas.
Dans les jeux de type enquête, je pense que 4 est un maximum car les personnages s'éparpillent un petit peu partout pour enquêter ou pour faire du roleplay mais restent globalement ensemble pour résoudre l'enquête.
Dans les jeux de type ambiance (horreur, etc), c'est plus difficile de définir mais je pense que 3 semble être un maximum.
On peut bien entendu jouer avec plus de monde dans chacune de ses ambiances mais ce sera toujours au détriment de la qualité, du temps de roleplay de chacun.
Les MJs ont aussi leur part à jouer car il y a des MJs qui ont du mal à gérer les groupes nombreux (et ce quoi qu'ils en disent) et inversement des MJs qui se sentent mal à l'aise avec les groupes restreints.
Les joueurs enfin sont également importants. Si les joueurs sont disciplinés, à l'écoute des autres joueurs, évitent de passer énormément de temps sur leur trip perso au détriment des autres, on peut augmenter le nombre. Sachant qu'un seul boulet parmis 3 joueurs disciplinés et c'est la fin, on a pas besoin qu'ils soient en majorité pour ralentir la partie et l'ambiance.

Pour moi, je verrai donc les minimums et maximums ainsi:
- Dungeon crawling: 3-6 joueurs
- Jeux axés sur la baston: 2-5 joueurs
- Jeux axés sur l'enquête: 2-4 joueurs
- Jeux "d'ambiance": 1-3 joueurs (parfois plus mais cela dépend vraiment de l'ambiance, j'ai déjà fait par exemple des scénarios cluedos en huis-clos et un bon nombre de joueurs marche très bien)
- Jeux hybrides: 1-5 joueurs.

Si j'étais plus précis, je catégoriserai ainsi:
Dungeon Crawling: ADD2, DD4
Baston: Pathfinder, Chroniques oubliées, DD5, Warhammer, W40k, Terres de légendes
Enquête: Appel de chtulhu, INS/MV
Ambiance: Appel de chtulhu, Conan, L5A, terres suspendues
Hybrides: Street fighters, Dark Faith, Star Wars

De plus je dirai que le maximum de joueurs ne vaut pas l'idéal. Moi je trouve que l'idéal pour les jeux c'est:
Dungeon Crawling: 4
Baston: 3
Enquête: 3
Ambiance: 3
Hybrides: 3

Kelakhai a écrit:J'aurai bien aimé ajouter quelque chose, mais je pense que tu as tout dit.
Trois c'est un nombre en or. Trois joueurs, c'est parfait.

lamante a écrit:Je suis d'accord, quelque soit le type de jeu, je pense que 3 est l'idéal.
Plusieurs point de vue sans avoir trop, un temps de RP et d'attention équilibré entre joueur et MJ.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum