L'Antre du Dragon Farceur

Forum de passionné(e)s de Jeux de Rôle, Jeux de Plateau, Figurines, Jeux de Société, Costume (Cosplay), Rétro Gaming, issu d'Univers Geeks, Fantastiques, Pop Culture, et bien plus encore!

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'activité retrogaming

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1L'activité retrogaming Empty L'activité retrogaming Mer 27 Fév - 14:12

Fabien

Fabien

Nouvelle section.

J'aime bien les jeux rétro comme vous le savez et je sais qu'il y en a parmi vous qui aiment ce genre de choses aussi. Je n'ai pas d'idée fixe mais je proposerai bien un atelier autour du retrogaming. Cet atelier pourrait intervenir dans l'évènementiel mais aussi proposer des Retrogaming-party. L'atelier pourrait aussi être dans la construction de borne d'arcade, de console, etc.
Je commence pour ma part à bien connaître le monde du retro, les raspberries et l'émulation.

Pour l'instant, certains d'entre nous ont des consoles originales ou des consoles fabriquées mais qui sont des biens personnels.
Est-ce que l'association ne pourrait pas acquérir des consoles ? Pour l'instant, elle n'en a pas les moyens financiers mais cela pourrait être une participation des membres de cet atelier ou à voir avec la MJC si notre projet leur plait et s'ils peuvent en financer une partie (ce dont je doute, ils ne sont pas très riches non plus)

Pour l'instant, c'est juste une ébauche d'idées mais je verrai bien un atelier de construction de consoles ou de réparation de vieilles consoles.
Pour les raspberrys, je verrai bien une construction mono-console ou mono-ordinateur plutôt que des plateformes multiples afin que l'on associe une console à un seul appareil.
Plus il y a des paramétrages différents et plus cela est capricieux.

J'ai déjà fait ce genre de projet dans le cadre de mon travail et on a construit 2 bornes d'arcade, une super NES et une NES.
L'intérêt, c'est de la faire la plus ressemblante possible et des boitiers existent déjà ainsi que des manettes adaptées.

Je vous montre un peu la tête des boitiers et manettes pour que vous puissiez vous faire une idée:

L'activité retrogaming Mdbox10
L'activité retrogaming Mdclas10
L'activité retrogaming Nespi_10

2L'activité retrogaming Empty Re: L'activité retrogaming Mer 27 Fév - 14:25

Fabien

Fabien

Nous pourrions construire un :

ConsoleConsole portableOrdinateurAutre
Nintendo 64GameboyAtari STBorne d'arcade baston
NESGameboy colorPC 486Borne d'arcade course
SNESGameboy advanceAmiga 500Borne d'arcade beat'em all
GamecubeGameboy DSAmstrad CPCBorne d'arcade shoot'em up
SaturnGame gearTO7Borne d'arcade Shooter
MegadrivePC-engine GTMO5Borne d'arcade généraliste
Master systemLynxCommodore 64
SG-1000PSPMSX
DreamcastWonderswanOdyssey 2
Atari 2600Wonderswan colorZX81
Atari 5200Virtual boyZX spectrum
Atari 7800Neo geo pocket

Jaguar


Colecovision


Neogeo


PC-engine


SupergrafX


MégaCD


32X


Vectrex


Playstation


Playstation 2


Xbox


3DO


GX4000


3L'activité retrogaming Empty Re: L'activité retrogaming Jeu 7 Mar - 14:24

Tendori



Pour les consoles et les jeux, même si ça devient difficile, il est parfois possible de trouver un pack complet ( consoles + cable+ manettes+ jeux ) autour de 50€ sur le bon coin ou dans les vides greniers.

La réparation de ce genre de machine est soumise à certaines connaissances, et surtout du matériel ( tourne vis spécifique et fer à souder entre autre ) ne pas ce lancer là dedans à l'aveuglette.

Concernant la rasberry, il est tout à fait possible de ne mettre qu'un seul programme d'émulation. Mais c'est de l'émulation, pas aussi bien que l'original.

4L'activité retrogaming Empty Re: L'activité retrogaming Jeu 7 Mar - 16:36

Fabien

Fabien

Ouaip, c'est pour ça que je pense qu'il faut faire les 2.

5L'activité retrogaming Empty Re: L'activité retrogaming Jeu 7 Mar - 17:16

Tendori



Je fouillerai le bon coin et vous donnerais les lien vers des bonnes occasions Smile
Ceci dit, il faudra aussi prévoir un tv cathodique

6L'activité retrogaming Empty Re: L'activité retrogaming Ven 8 Mar - 13:51

Fabien

Fabien

Merchi

7L'activité retrogaming Empty Re: L'activité retrogaming Jeu 4 Avr - 21:49

Davidfarceur



Salut !

Alors grave d'accord avec ce que vous dites sur le retrogaming, c'est vraiment une vibe unique, un peu comme retrouver un vieux pote qu'on a pas vu depuis des lustres. ça me rappelle quand j'étais gosse et je jouais à la NES dans ma chambre... sauf que maintenant, ma "chambre" c'est mon appart avec des rideaux de douche Mario Bros que j'ai trouvé sur un coup de tête. Vous allez dire, quoi le rapport ? Bah, en fait, chaque fois que je me prends une douche, c'est comme si j'étais de retour dans le level 1-1, sauf que ma mission c'est de pas me savonner les yeux haha. ça prouve juste que notre passion, ça déborde dans les moindres aspects de nos vies, même les plus inattendus.

Et franchement, parler de ça ici, ça me fait réaliser à quel point on est tous connectés par ces souvenirs et ces trucs un peu niais mais tellement précieux. C'est fou comme un simple jeu, ou même un rideau de douche, peut nous ramener à des moments tellement forts. Bref, le retrogaming, c'est pas juste une passion, c'est un vrai voyage dans le temps, avec ses petits délires personnels et ses communautés de dingues comme ici. Continuez à partager vos histoires, ça me donne toujours le sourire.

David

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum