L'Antre du Dragon Farceur

Forum de passionné(e)s de Jeux de Rôle, Jeux de Plateau, Figurines, Jeux de Société, Costume (Cosplay), Rétro Gaming, issu d'Univers Geeks, Fantastiques, Pop Culture, et bien plus encore!


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Rendre le forum plus efficace

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Rendre le forum plus efficace Empty Rendre le forum plus efficace Mar 14 Juin - 22:12

Kelakhaï

Kelakhaï

Bonjours à vous, gens.

La question est simple : Comment faire en sorte que le forum devienne un centre de communication pour tous les membres de l'association ? Ce questionnement pars d'une constatation qui est la suivante : Peu de gens, et généralement toujours les mêmes, participent aux conversations lancées sur le forum. Or donc pourquoi et comment changer cela bon sang de bonsoir ?

Selon moi voilà ce qui nous pose problème :
(1) La structure du forum est inadaptée.
Je ne sais pas qui a pensé l'organisation, mais cette personne l'a faite en pensant qu'on serait 5000 membres et qu'il y aurait tellement de sujets qu'il faudrait bien les trier pour les retrouver. Hé ben non, perdu. Et l'effet pervers est que dans la mesure ou il y a trop de catégorie sans qu'on en ait besoin, la personne lambda est d'office découragée d'aller chercher les informations et les news.
(2) Pas d'activités en ligne.
Comment peut-on demander à une personne d'être là régulièrement et de participer sans qu'il y ait à cela un intérêt ? Dans un forum, on ne peut pas faire dans l'immédiateté, le forum est conçu pour les discussions argumentées et qu'on sait longue mais aussi pour laisser des messages dont on serait qu'ils resteront un certain temps. Cela fait office de panneau d'affichage, de salle de conférence mais aussi de salle d'archives. Le manque d'activité intéressante en ligne fait que le forum n'est au final utilisé par les gens comme moi que pour les rendez-vous de JDR et pour y stocker les comptes-rendus de réunions.

Comment résoudre ces problèmes ?
(1) Déjà est-ce qu'il y a un problème, réellement ?
Les forums sont des modes de communication obsolètes, beaucoup de gens créent des serveurs Discord pour faire tourner leurs informations. Ce n'est peut-être pas un mal qu'il ne serve qu'à ce que j'ai cité dans "Pas d'activité en ligne" et peut-être qu'on devrait davantage se concentrer sur l'organisation d'un serveur Discord qui ferait tourner toutes les informations et qui permettrai de voir tous les messages qu'on a reçu dès la connexion au lieu des aléatoires mises en valeur de ce forum.
(2) Créer des artifices pour des connexions plus régulières
Un moyen d'attirer les gens et de les faire se connecter régulièrement est d'organiser des activités en ligne utilisant la structure du forum. Sur un forum sur lequel j'étais il y a des éons, il y avait un sujet sur lequel tout le monde postait régulièrement des anecdotes drôles ou bizarres sur la vie de tous les jours. Y'avait du monde à participer c'était assez rigolo et rempli de bêtises. Bref, je ne suis pas un expert et plutôt partisan du "Est-ce qu'il y a vraiment un problème" que de trouver des artifices dont on sait déjà que ce seront toujours les mêmes qui les organiseront et les feront vivre au final.
(3) Dégraisser le forum
Comme dit précédemment, le forum est bien trop gros et difforme pour être efficace et surtout attractif. Alléger sa structure pour éventuellement la complexifier plus tard quand on se rendra compte qu'on a besoin de faire le tri est possible et souhaitable. Mais bon, moi j'ai dit ça depuis la première fois ou j'ai lu le forum. J'imagine que ça reste à débattre mais que personne ne veut s'y lancer.

Voilà, c'est mes réflexions sur le sujet.

2Rendre le forum plus efficace Empty Re: Rendre le forum plus efficace Mar 14 Juin - 23:17

Le Roi Tucoatl



Je pense qu'un discord avec plusieurs sous-parties serait préférable à la coexistence actuelle.
Comme ça :
Rendre le forum plus efficace Captur10

ça reste structuré pour des messages valables dans la semaine.
S'il y a des choses qui méritent de rester ad vitam æternam, je ne sais pas où les mettre par contre.

3Rendre le forum plus efficace Empty Re: Rendre le forum plus efficace Mer 15 Juin - 10:32

Fabien

Fabien

Le forum n'est pas totalement obsolète pour moi, il l'est pour ce qui est de la communication. Il faut passer par d'autres outils comme les réseaux sociaux et discord, je suis bien d'accord.
Pour les ateliers et pour qu'il y ait donc une trace de ceux-ci et une inscription, je pense que c'est un outil adapté.
Pour des conversations sérieuses, je pense que c'est un outil adapté

Pour tout le reste, ouais, c'est pas ça.
Par contre pour le discord, il faudrait des catégories de discussion car là, on discute que sur le général, ce qui brouille des conversations sur des thèmes. Le discord est pour moi l'outil qu'il faut pour la communication interne.
Les réseaux sociaux sont l'outil qu'il faut pour la conversation externe. On voit bien que l'interne marche assez moyennement sur face de bouc.

Pour le forum, je ne peux que te rejoindre, il faudrait je pense changer cette structure qui n'a aucun intérêt.
Je mettrai bien pour moi les sujets suivants:

Ateliers: qui regroupe tous les ateliers qui vont avoir lieu dans la semaine et la gestion des inscriptions (et ceci sans faire des sous-catégorie par jour ou par type d'atelier comme le lundi, mardi, etc, mettre ça dans le titre en fait)
Présentation des membres: parce que c'est juste une convention et que ça aide aussi à se connaître même si la plupart des commentaires sont généralement des "bienvenues"
Taverne: où on regrouperait toutes les infos données sur nos autres réseaux (pour avoir une trace écrite surtout, pas pour en discuter) et aussi où on mettrait toutes les discussion un tant soit peu sérieuse sur nos passions (mise à jour de fiche, question sur des règles, adresses de vidéo de costume, etc, etc)

Voilà 3 sujets et basta,
Evénements ça doit partir dans discord et face de bouc
Adhérents, on s'en fout
et ce qui concerne le bureau, etc, on s'en fout aussi, on ne l'utilise plus, peut être garder juste une seule section où l'on mettra les pvs et compte rendus

4Rendre le forum plus efficace Empty Re: Rendre le forum plus efficace Mer 15 Juin - 11:38

Lamante

Lamante

Je vous rejoins sur l'épuration du forum. C'est fatiguant de devoir me balader entre tout les sous menus alors que j'ai juste besoin de voir que 2-3 sujets. Et puis rien n'empêche d'épingler certaines conversations qui sont importantes comme le récap de campagne ou autre.
Et il faut agrandir le discord. J'avoue que cela m'embête parfois de parler de PZ sur le général alors qu'on est que 3 concernés. Et j'ai pas forcément envie d'avoir des bouts de jdr arrivé sur le fil alors que cela ne me concerne pas.

Captain Cthuloutre

Captain Cthuloutre

En vrai, les 2 ont leur défauts. Discord est plus claire sur les activités récentes et incite à la discussion légère mais rend la gestion des archives plus complexe et le forum c'est l'inverse.

En ce qui concerne la communication externe, est-ce que le mieux c'est pas un site internet léger avec descriptions des activités, des créneaux, des modalités de contact et des galleries de photo des activités/évènements ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum