L'Antre du Dragon Farceur

Forum de passionné(e)s de Jeux de Rôle, Jeux de Plateau, Figurines, Jeux de Société, Costume (Cosplay), Rétro Gaming, issu d'Univers Geeks, Fantastiques, Pop Culture, et bien plus encore!

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Projet convention de jeu de rôles

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Fabien

Fabien

L'association souhaiterait organiser une convention Jeu de rôles fin de l'année prochaine. Un groupe de travail va être formé et va proposer sous peu une date de réunion pour l'organisation de cet évènement. Je proposerai bien un samedi soir pour que nous puissions avoir Kelakhai.

Voici mes idées en vrac:

Le lieu: je verrai à St Aaron comme Chifoumi faisait autrefois, il faut démarrer à échelle humaine je pense.
La date: un dimanche pour Fabien mais si certains se sentent de proposer sur un week-end pourquoi pas ? Novembre ?

- Proposer donc comme dans les conventions des parties de jeux de rôles sérieuses qui dureront de 4 à 6H avec pré-inscription obligatoire (forum ? Facebook ? Mail ? Sur place ?). Cela nécessite plusieurs MJ (ce que nous n'avons pas vraiment dans notre association)
- Proposer des parties d'initiation très courtes pour les curieux ? Je pense qu'il ne faut pas oublier que le jeu de rôles, ce sont des longues parties et que nous ne tablerons pas comme Chifoumi sur des personnes dilletentes qui ne font que passer.
- Avoir comme partenaire Respawn Game qui pourrait organiser un tournoi de Magic ce jour là ? (pas encore sollicité)
- Le temps d'1 jeu nous propose de vendre de ses jeux de rôles avec un % qui serait reversé à l'association.
- Solliciter des partenaires comme Aventures Imaginaires (Plédran), La lune Rousse (Rennes) pour participer à l'évènement.
- Proposer en libre accès des jeux de rôles sur ordinateurs et consoles (ce qui drainera au moins 2 personnes)
- Etre costumé ?


Organisateurs: Fabien, kelakhai, Sylvain, Romaric
Bénévoles: Fiona, Thrud



Dernière édition par Fabien le Dim 13 Oct - 8:29, édité 1 fois

Fabien

Fabien

Personne d'autre n'est intéressé comme bénévole ou organisateur de ce genre d'évènement ?

Sinon pour la première réunion, je propose samedi 2 novembre 20H30 ?

Ordre du jour:
- Responsabilités de l'évènement (communication, affichage, mise en place...)
- Choix de la date
- Choix des animations
- Choix des partenaires

thrud



je veux bien être bénévole.
2 novembre je ne sais pas si je travail.

Arz

Arz

Les bénévoles peuvent venir à la réunion ?

Sylvain

Sylvain

Je ne serais peu être pas dispo le 2 novembre.

http://nightfeversonorisation.com/

Fabien

Fabien

Les bénévoles peuvent bien sûr être à la réunion mais du coup, tu deviens un peu organisatrice en faisant ça Razz

Sylvain

Sylvain

J'ai commencé à tater le terrain avec le directeur du Leclerc Lamballe.
Faudra aller le revoir avec un projet plus complet je pense.

http://nightfeversonorisation.com/

Kelakhaï

Kelakhaï

La réunion se tiendra bien samedi soir 02/11/2019 à la MJC à 20h30 Surprised

Fabien

Fabien

Actuellement, l’évènement pour une convention de jeux de rôles a 4 organisateurs et 2 bénévoles :

La répartition des tâches chez les organisateurs est la suivante
Fabien : Compte-rendu, coordination du projet
Guillaume : communication extérieure, affiches, presse
Sylvain : partenariats, sponsors, communication aux partenaires
Romaric : évaluation du budget, gestion de la salle, gestion du matériel & humains

Points abordés lors de la réunion :

Date :
Les organisateurs ont choisis le mois de novembre 2020 pour l’évènement. Cela pourrait être repoussé si les salles ne sont pas disponibles.
Un seul jour est préféré par 3 membres, le dimanche permettant à tous d’être présents et de ne pas partir sur un trop gros évènement sur 2 jours. Un membre de l’organisation propose de partir directement sur 2 jours pour avoir plus de monde.


Animations proposées lors de l’évènements:

Ces propositions sont de l’ordre de l’idée, elles n’ont pas été validées, il est très peu probable que nous puissions toutes les faire surtout au vu du nombre que nous sommes.
Nous avons décidé pour l’instant de les citer et de donner les avantages et désavantages.

Parties de jeux de rôles :
+: c’est le coeur de notre association, faire connaître cette activité, trouver des membres, essentiel car donne le ton de l’évènement.
- : 1MJ pour peu de joueurs, de la préparation, des séparations à prévoir entre les tablées, de l'environnement calme, animation de niche, réservation nécessaire à l’avance

Initiation de jeux de rôles :
+: quasiment pareil que jeux de rôles, attirer des newbies
- : quasiment pareil, newbies à gérer (ce qui peut affaiblir la qualité d’une partie si des gens sont trop loins de ce type de jeux)

Parties combinées de jeux de rôles :
+: facilite encore + les échanges et les rencontres que le jeu de rôles sinon même contraintes
- : pareil que jeux de rôles en pire puisque demande de la coordination et de la préparation supplémentaire

Plateau style jeux de rôles :
+ : + abordable que le jeu de rôles, plus court, moins d'investissement, plus visuel (+vendeur), permet d’attirer des sponsors (boutiques de jeu) et éditeurs, de solliciter des partenaires (chifoumi), d’amener le public vers le jeu de rôles.
- : nécessite aussi du calme, un animateur (MJ) pour peu de personnes, attire également la population que l'on ne désire pas spécialement pas voir (enfants, personnes ayant vu de la lumière...), nécessite un suivi des partenaires, nécessite pour certains jeux des réservations (Descent par exemple est un jeu très long)

JDCC (jeu de cartes à collectionner) jeux de rôles :
+ : + abordable que le jeu de rôles, plus court, moins d'investissement, plus visuel, peut proposer un tournoi payant (respawn game peut se charger de ça par exemple), permet d’avoir des éditeurs
- : demande des arbitres/surveillants, prend de la place, nécessite un suivi du partenaire, s’éloigne pour quelques uns d’entre nous de notre univers.

Jeux vidéo (univers de jeux de rôles) :
+ : convivial, très abordable, très attractif, très vendeur, ça attire les gens qu'on ne souhaite pas forcément sur les autres animations (jeunes, etc)
- : il faut du monde qui s'y connaît et qui surveille, cela demande du matériel et du temps d'installation, cela créé une salle bruyante et ça attire les gens qu'on ne veut pas forcément (à l’évènement en général)

Murder party :
+ : très convivial, à la frontière de nos ateliers (costumes, jeux de rôles), à la mode, très visuel
- : demande une énorme préparation, demande des responsables, une décoration, des fabrications de costumes, des locaux spacieux (brassards pour adapter), attire les gens qu'on ne veut pas (pas escape game)

Editeurs & stands :
+ : cela rapporte potentiellement des sous, des sponsors, peuvent proposer des animations, ils peuvent communiquer, nous pouvons avoir des lots
- : ils sont potentiellement exigeants, ils prennent de la place, nécessite de créer un espace vente en dehors des animations

Conférence sur le jeu de rôles :
+ : cela fait un moment d'échange, très bien pour la communication et l’image, draine du monde venant assister à ce genre d’évènements, les intervenants peuvent animer des parties de jeux de rôles
- : prend énormément de place, potentiellement coûteux, draine du monde (qui pourraient aller sur d’autres stands), nécessite de l'organisation

Wargame :
+ : augmente partenaires possibles, visuel, généralement autonomes
- : prend énormément de place, s'adresse à un public encore plus exigeant que les rolistes, espaces séparés, nécessite de trouver un partenaire pour gérer

Ludothèque :
+ : draine des gamins (des autres animations)
- : draine des gamins (qui vont être attirés mais qui ne peuvent accéder aux autres animations), éloignés de notre monde

Buvette :
+ : ça rapporte de l’argent, les joueurs voudront boire et manger
- : il faut des gens pour s'en occuper

Partenaires et sponsors possibles :

Une petite liste à l’arrache des partenaires possibles. Elle est non exhaustive, si vous avez des idées, il ne faut pas hésiter à les proposer.

Commerçants :

Respawn game
Temps d'1 jeu
Batailles chimériques
Black book editions
Thomas meunier
Leclerc Lamballe
Intermarché Lamballe
Michel Chevalier


Associations & partenaires publics :

Chifoumi
Aventures imaginaires
La lune rousse
Association d'Anthony
Ludothèques
MJC de Lamballe
Communauté de communes
Bibliothèques
Association de jeu de rôles de Nantes
Association seigneur des anneaux
3 hit combo
Le grumph
divers rolistes

Idées en vrac :

Des idées qui n’étaient pas à l’ordre du jour mais que l’on note quand même pour ne pas les oublier.

- Faire une carte par zone d'âge pour que les gens puissent s’y retrouver et sachent à quel âge cela s’adresse
- Ne pas mettre dans la communication externe qu’il y aura des animations pour les enfants.
- Les 14-15 ans seraient acceptés accompagnés d’un adulte
- On remet un fascicule de compte-rendu (il seraient remboursés de 1 euro s’ils rendent le papier, le trésorier présent mais non organisateur émet un doute, ce sera discuté en CA dès que le projet sera acté)

Salle :

2 propositions : St aaron et la salle municipale de Lamballe
Un des organisateurs souhaite la salle municipale pour le côté central et au vu de la quantité d’animations proposées
Un autre organisateur souhaite une salle plus petite (st aaron) à cause des contraintes liées à une grande salle (plus de bénévoles nécessaires et plus de maintenance)

La prochaine réunion est actée au samedi 7 décembre 2019 20H30 MJC

Ordre du jour de la prochaine réunion :
- Acter les animations présentes
- Dresser la liste du matériel nécessaire
- Faire la liste des tâches à faire pour chaque organisateur.

Fabien

Fabien

Voici le compte-rendu de la 2ème réunion de préparation de la convention :

Acter les animations
Parties de jeux de rôles :
Format de 4H, prétirés, matin 9H-13H, am 14H-18H , soir 20H-minuit, sous réservation (contact site de notre événement), local plutôt silencieux, séparations (grilles, tissus...), 1€ symbolique inscription, table et chaises, courant nécessaire pour le PC. Parties prévues à l'avance, 2 mois à l'avance (parce que com'). Solliciter Aventures imaginaires, la lune rousse, Ceux de Nantes de Plouha et diverses associations du territoire.

Initiation de jeux de rôles :
Format de 1H ou 2H. Réservation sur place. Gratuit. Même critères que le jeu de rôles

Plateau style jeux de rôles :
Réservation sur place. Gratuit. Mettre les durées moyenne sur le site et sur les tables. Panneaux qui expliquent les règles pour les gens qui regardent. Chifoumi. Pléguin, Bande de Breizh

JDCC : (conditionné au partenaire et la salle)
De la place, Geek Factory.

Jeux vidéo : (restreint et conditionné à la salle)
salle à part ou espace éloigné, peu de consoles et ordinateurs. Jeux sur le thème du jeux de rôles ou l'univers de jeu de rôles. PLV

Editeurs & stands :
Ils ont un espace dédié à part. Thomas meunier, la liste à définir. Solliciter les éditeurs et stand commerciaux pour faire des animations.

Wargame (conditionné au partenaire et la salle) :
De la place, Batailles chimériques. Game custom (commerce mais exceptionnellement on peut le mettre avec le wargame)

Ludothèque :
Salle à part, il faut leur demander des jeux et animations un peu dans notre thème (Loup-garou du thiercelieu). On demande à Cécile ou d'autres.

Buvette :
Sandwich, cochonneries, boisson (dont cidre et bière), frigo, papier alu, nourriture, caisse, fond de caisse, sac poubelles (tri), petites poubelles

Dresser la liste du matériel nécessaire :
Tables et chaises (jeux de rôles, initiation aux jeux de rôles, plateau, JDCC, jeux vidéo, éditeurs)
Séparations (jeux de rôles, initiation aux jeux de rôle)
Rallonges, multiprise (jeux de rôles, initiation aux jeux de rôle, Jeux vidéo, éditeurs)
Dés, papiers, crayons, gomme (jeux de rôles, initiation aux jeux de rôle, plateau)
Jeux (plateau)
Panneaux (plateau)
Consoles et jeux (jeux vidéo)
Frigo (buvette)
Gobelets de l'asso (ou pas), caution 1€
Micro, enceintes

Faire la liste des tâches

Coordinateur/retranscripteur

Faire un compte-rendu de nos réunions et de nos avancements
Coordonner chaque pôle
Faire le plan de la salle
Faire le programme
Réaliser les outils de travail (Drive...)

Communication extérieure, affiche, presse

Envoyer les informations auprès de la presse, des radios locales, les sites de rolistes 1 mois avant l'évènement
Travailler sur l'affiche. Solliciter d'éventuels artistes et informations
Site internet, facebook (page spécifique pour l'évènement)

partenariats, sponsors, communication aux partenaires

Solliciter des sponsors pour des sous
Organiser des réunions avec les partenaires
Leur envoyer des informations régulièrement
solliciter les partenaires
Réaliser une liste des partenaires ou sponsors

évaluation du budget, gestion de la salle, gestion du matériel & humains

Réaliser un budget prévisionnel (voir avec le trésorier de l'association)
Lister le matériel nécessaire
Faire les demandes de salle
Faire la liste des bénévoles
Faire la liste des besoins des partenaires
Faire le plan de la salle
Faire le planning des bénévoles
Solliciter un bénévole

Réunion d'avancement du projet actée au 8 février


Voici le rapport de la 2ème réunion de la convention. Et comme je suis un casse-c..., j'ai peut être des trucs à remettre en question (avec l'accord de tous bien sûr).

J'ai eu une discussion intéressante hier soir avec un de nos membres et il m'a interpellé sur le but de la convention et son fonctionnement. Après avoir discuté avec lui, je me suis rendu compte que nous nous chargions peut être trop la mule et que nous nous éloignons des objectifs que je souhaite (mais qui ne sont pas forcément les mêmes que les vôtres).

L'objectif actuel de cette convention telle qu'elle est construite jusqu'à maintenant est de nous faire connaître sur le territoire, de tenter de recruter des personnes extérieures au monde du jeu de rôles ou proches du jeu de rôles.
Ce qui pose les difficultés que nous avons beaucoup évoqué pendant nos réunions : sommes-nous en capacité d'accueillir du monde ? (mon avis : non!). Est-ce que nous n'avons pas trop d'ateliers différents au vu de nos bénévoles et d'un premier essai ?(mon avis : on en a trop). Est-ce que nous voulons les enfants et les touristes ? (je crois que notre avis sur ce coup est unanime : non!)

C'est pourquoi, je pense que l'on s'est peut être vraiment trop éloigné de ce que l'on voulait à la base. A la base, nous voulions un événement par les rolistes, pour les rolistes et avec les rolistes.

Je propose que nous fassions quelque chose de beaucoup plus modeste la première année. Nous pourrions inviter seulement les associations de jeux de rôles du territoire (ou d'ailleurs) à venir nous voir ainsi que parler de notre événement sur le thiase ou tout autre site roliste.
Cela nous permettrait d'avoir beaucoup moins de contraintes : accueil, Mjs, enfants, touristes... Nous n'aurions peut être pas grand monde mais on s'en fiche un peu. En fait à la base notre activité est « de niche » et il faut que les gens aient un intérêt à la base, les touristes on sait bien que l'on n'en veut pas et que cela ne leur parle pas. C'était très bien à Quessoy parce que le travail de prospection a été fait par des acteurs du territoire qui leur ont expliqué tranquillement le concept avant qu'ils ne viennent.
Démarrer petit nous permettrait de rencontrer les autres assos et rolistes que nous savons déjà dans notre « délire » et avec qui on pourrait tisser des liens, participer à leurs événements, faire des projets en commun et surtout préparer une autre convention l'année suivante cette fois là plus ambitieuse. Si nous sommes 3-4 assos à porter le projet, on pourra se permettre plus de chose et même ce que l'on a cité plus haut. De plus ça apporterait un confort à tous les bénévoles, j'en suis sûr.

Je sais que cela ne plaira peut être pas à tout le monde au niveau du concept mais je trouve ça beaucoup plus intéressant et même si des engagements auraient été pris, nous sommes une association et même si nous avons voté des trucs, rien n'est figé dans le marbre tant que nous sommes dans la préparation. Nous n'avons pas à être crédible forcément sur tout, nous ne sommes pas une entreprise.

Après, je pense que l'on peut inviter quand même les wargamers car ce sont des « furieux » comme nous, ils sont aussi de « niche » et il faut dire qu'ils ont du mal à avoir des conventions car pour eux, c'est encore plus compliqué que pour nous. En plus ça peut faire de bon contacts.

Pour Magic, je suis entre deux car les joueurs de magic peuvent drainer les joueurs qui voudraient faire du wargame ou ceux qui voudraient faire du jeu de rôles.

Sinon je pense que nous pouvons oublier les éditeurs, stands, ludothèque, jeux vidéo et jeux de plateau la première année. Rien nous empêche d'inviter des gens mais il faut qu'ils sachent à quoi ils s'exposent.

Bien entendu tout ceci n'est que mon avis et ce n'est pas moi seul qui décide, c'est nous tous. C'était juste mes réflexions pour voir si on ne change pas de cap avant qu'il ne soit trop tard. Moi je reste persuadé que tel que c'est, on s'emmerde pour rien et on ferait mieux de faire des rencontres avec de vrais futurs partenaires ou de vrais potentiels futurs membres que faire « un salon de l'imaginaire bis » et je remercie notre membre qui se reconnaîtra de m'avoir aidé à remettre les choses en perspective.

Ah et sinon j'avais tord, on avait acté novembre, mea culpa

Par contre on maintient la date du 8 février pour la prochaine ? certains d'entre nous sont pris donc on peut mettre ça au 15 février ?

Kelakhaï

Kelakhaï

Moi ça ne me dérange pas de restreindre les activités comme tu le souhaites.
Je n'ai jamais bien compris l'objectif de recruter du monde mais comme beaucoup de membres et de personnes du bureau semblaient l'avoir à cœur j'ai suivi.

Je préférerai le 15/02 pour la prochaine réunion sinon, je ne vais pas venir samedi prochain juste pour une réunion Evil or Very Mad

Fabien

Fabien

Ben c'est le but d'une asso de recruter de nouveaux membres Smile

En fait, c'est pour ça que l'on est en asso. Sinon on aurait pu faire comme 70% des rolistes. Ceux-ci ne sont pas en asso et ne jouent qu'entre eux et n'intègrent personne et jouent à la maison.
L'intérêt, c'est justement de rencontrer de nouvelles personnes, d'initier de nouvelles personnes. On a rencontré plein de gens et certaines rencontres ont été très fructueuses. Si on n'avait pas été en asso, il y a des amis que tu n'aurais pas eu. Razz

Bon ce que je dis est valable pour le cosplay aussi ainsi que le rétro même si pour l'instant tout ce petit monde est issu du JDR.

Fabien

Fabien

19H la réunion ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum