L'Antre du Dragon Farceur

Forum de passionné(e)s de Jeux de Rôle, Jeux de Plateau, Figurines, Jeux de Société, Costume (Cosplay), Rétro Gaming, issu d'Univers Geeks, Fantastiques, Pop Culture, et bien plus encore!

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comment créer un personnage

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Comment créer un personnage Empty Comment créer un personnage Jeu 7 Fév - 20:35

Romaric

Romaric

Fabien a écrit:Hop, nouveau sujet à Fab. Il n'y a pas que les maîtres de jeu qui ont du travail mais également les joueurs. Et ce travail consiste à faire son personnage.

Outre de choisir sa race/profession/carrière/organisation, le joueur a l'immense responsabilité de donner vie à son alter-ego. Cette vie ne se résume pas à LA FICHE. Et c'est généralement là où le bas blesse. Le plus important, je pense quand on créé un personnage, c'est de définir:

- son caractère
- ses désirs (ambitions, ce qu'il aime, déteste, etc)
- une partie de son passé

Le plus problématique, c'est que la plupart des joueurs ne travaillent aucun de ces 3 aspects, ce qui leur rend beaucoup plus compliqué la tâche de l'interprétation du personnage par la suite dans le jeu. Souvent, les joueurs sont embêtés dans leurs actions ou dans leurs objectifs alors que s'ils avaient correctement préparé ces 3 points, la question ne se poserait pas, le jeu devient plus naturel.
Les personnages sont souvent donc insipides et juste une suite numérique de statistiques donnés par la fiche. Généralement le caractère du joueur est utilisé par défaut pour le caractère du personnage en l'absence de véritable travail en amont.

Je lance pour l'instant l'avant-propos et je vais détailler dans ce thread comment travailler chacun des 3 aspects primordiaux d'un personnage car cela ne se fait pas n'importe comment. Cela doit être travaillé avec le MJ surtout en ce qui concerne le passé. Ce thread s'adressera donc à la fois aux joueurs mais aussi aux MJs

Fabien a écrit:Le premier point important, c'est le caractère du personnage. Il ne faut pas hésiter à prendre un personnage très différent de soi. C'est beaucoup mieux pour apprendre à interpréter. Jouer un personnage qui nous ressemble est une zone de confort qui ne permet pas de progresser.
Pour le caractère, si vous savez l'écrire en plusieurs phrases, c'est très bien.

Sinon, vous pouvez prendre de 1 à plusieurs mots clefs définissant le caractère de votre personnage, au minimum 1 et au maximum 3-4. Comme je suis gentil, je vous mets une petite liste:

Accueillant, Aimant, Ambigu, Ambitieux, Amusant, Apaisant, Arrogant, Articulé, Artiste, Attentif, Attentionné, Audacieux, Autoritaire, Avare, Averti, Argumentateur, Amical, Avide, Aimable, A la voix douce
Bavard, Beau parleur, Bienveillant, Blasé, Bourru, Brave, Belliqueux, Bon, Borné, Barbare
Cafardeux, Capricieux, Cérébral, Charismatique, Cinglé, Cleptomane, Colérique, Communicatif, Concentré, Confiant, Conformiste, Consciencieux, Contemplatif, Coquet, Courageux, Courtois, Créatif, Crédule, Cultivé, Cupide, Curieux, Cynique, Compatissant, Coeur de pierre, Charitable, Compulsif, Calme, Cruel
Débauché, Décent, Délicat, Désintéressé, Désordonné, Dévoué, Digne, Direct, Diabolique, Discret, Distingué, Distrait, Docile, Doucereux, Douteux, Doux, Dur, Distant, Dos large, Dépensier, Diplomate, Dépressif
Économe, Égoïste, Émotif, Énergique, Énigmatique, Enthousiaste, Envieux, Excentrique, Excessif, Expansif, Explorateur, Expressif, Extraverti, Exubérant, Elitiste, Espiègle, Ecervelé, Etourdi, Exigeant
Fainéant, Fantasque, Faux, Féminin, Ferme, Fêtard, Fier, Fidèle, Flatteur, Fouinard, Fou, Fougueux, Fourbe, Franc, Froid, Fanfaron, Fanatique, Fataliste, Fourbe
Gaffeur, Gai, Galant, Gentil, Gourmand, Grossier, Grand coeur, Généreux
Hautain, Honorable, Hypocrite, Hystérique, Hostile, Honnête, Heureux
Idiot, Imaginatif, Impatient, Impliqué, Impudent, Impulsif, Incertain, Indépendant, Inébranlable, Insolent, Intelligent, Intrépide, Ironique, Irrévérencieux, Insouciant, Insensible, Insatiable, Intrépide, Investigateur, Indiscret, Indulgent, Irritable, Innocent, Intriguant, Ignare, Inélégant, Immoral
Jaloux, Joueur, Joyeux, Juste,
Leader, Logique, Loyal, Lunatique, Laconique, Lent
M'as-tu-vu, Maladroit, Malicieux, Maniaque, Mature, Mauvais, Mélomane, Méthodique, Modeste, Mou, Mystérieux, Mythomane, Motivé, Morose, Maussade, Méfiant
Naïf, Narcissique, Négatif, Négligent, Nerveux, N'a pas de sens commun, Non civilisé
Objectif, Ouvert, Opportuniste, Optimiste, Original, Obséquieux, Opiniatre
Pacifique, Paisible, Passionné, Passionnel, Patient, Persévérant, Pervers, Peureux, Possessif, Protecteur, Prudent, Puéril, Pudique, Perspicace, Perfectionniste, Ponctuel, Partial, Plein de préjugés, Pessimiste, Positif, Pondéré, Paranoiaque
Querelleur
Rabat-Joie, Rancunier, Rassurant, Rationnel, Réaliste, Rebelle, Réfléchi, Rêveur, Rigide, Romantique, Rustaud, Réservé, Renfermé, Respectueux, Rustre
Sadique, Sage, Sanguin, Sans pitié, Sécurisant, Sensible, Serein, Sérieux, Serviable, Simple, Snob, Sociable, Solidaire, Solitaire, Soumis, Spontané, Stable, Surprenant, Susceptible, Sévère, Sincère, Sarcastique, Sobre
Taquin, Tendre, Têtu, Timide, Tolérant, Tricheur, Ténébreux, Téméraire, Triste
Vaniteux, Vantard, Vif, Viril, Vivant, Violent, Vrai, Vicieux, Vaurien, Vindicatif
Zélé

Attention de ne pas prendre des caractères contradictoires
Attention également de prendre un caractère en adéquation avec ce que désire le MJ, demandez-lui d'abord si le caractère correspond à la campagne ou au scénario.
Enfin, attention surtout à faire un personnage avec un caractère intéressant et JOUABLE !!!! Je ne compte plus le nombre de joueurs qui ont voulu me faire un personnage TROP DARK, SOLITAIRE, ASOCIAL. Cela ne sert à rien ! Le but du jeu de rôles est de faire du ROLEPLAY. Donc jouez un personnage qui parle, qui peut être mystérieux sans être un asocial ! C'est bien beau d'imaginer son personnage trop style comme dans des mangas, films et j'en passe mais dans un jeu de rôles, il y a un contrat tacite qui implique que vous jouez un personnage QUI PEUT JOUER avec les autres personnages et être leur compagnon et QUI PARLE !
Donc malgré que j'ai pu mettre des adjectifs de caractère comme Timide ou compagnie, réfléchissez bien à comment vous allez jouer votre personnage. On peut contrairement à ce que j'ai dit plus haut jouer un asocial mais il faut le jouer intelligemment. Son côté timide, asocial doit créer du roleplay. Le caractère DOIT CREER du roleplay. Il est hors de question de se ranger derrière le soit disant caractère de son personnage pour ne pas parler ou commencer à avoiner les autres joueurs.
Le jeu de rôles est un jeu collaboratif, prenez un ou des caractères dont vous êtes sûrs qu'avec, vous allez faire du roleplay.

J'aborderai dans mon prochain post de ce thread, les désirs et la motivation du personnage.

Fabien a écrit:On passe maintenant aux motivations et aux désirs des personnages.

Le premier point serait de trouver une motivation au personnage. Celle-ci doit être claire et pas forcément réalisable dans l'immédiat.

Par exemple:
-Devenir le meilleur épéiste du monde
-Se venger des personnes qui ont tué ses parents.
-Vivre une vie d'aventure !

Cela définit beaucoup votre personnage, un personnage sans motivation est un personnage raté, insipide et qui va très vite ne pas pouvoir s'affirmer dans un groupe.

Ensuite, il serait bien de choisir au moins 3 choses que votre personnage aime. Pas forcément besoin d'en mettre beaucoup car on peut vite se perdre si on aime trop de chose. Quand on dit que l'on aime, c'est que l'on aime par dessus tout. Un personnage hétéro aime normalement les femmes mais pas autant que quelqu'un qui dit qu'il aime les femmes qu'il va draguer donc à tout va.

Ensuite choisir 3 choses que vous détestez. Ne pas citer des choses de la Palisse. Si vous dites que vous n'aimez pas les connards, je vais vous apprendre quelque chose: Personne n'aime les connards ! Donc choisissez ce que vous détestez avec attention.

Evitez de choisir aussi des trucs de monomaniaque. Si vous dites que les 3 choses que vous aimez, c'est : monter à cheval, soigner les chevaux, élever les chevaux. Tout ceci n'est en fait qu'UNE seule chose que vous aimez.
Tous les gens en ce monde aiment plusieurs choses. Moi Fabien, j'aime les jeux de rôles, jeux vidéo, séries, mangas, livres, l'informatique, les mathématiques, les sciences, etc...
Et votre personnage, c'est pareil ! Il aime plusieurs choses et il y a plusieurs choses qu'il ne supporte pas.

Cette étape est cruciale, ne la sautez pas. Il n'est pas si difficile que cela de choisir UNE motivation, 3 choses que l'on aime, 3 choses que l'on aime pas.

Vous n'avez pas besoin de plus et vous pourrez continuer à faire évoluer votre personnage sur ses motivations, ce qu'il aime ou ce qu'il n'aime pas dans la partie !

Fabien a écrit:Le dernier point et pas forcément le moindre: Le passé !

Pour ça, 3 écoles:
- le joueur écrit un background
- le MJ définit le passé au joueur
- le joueur travaille avec le MJ son background

Normalement, avec votre caractère, votre motivation, vos désirs, il ne devrait pas être si compliqué que cela d'écrire le passé de votre personnage. Normalement, ce qui le motive, son caractère, ce qu'il aime et déteste ont souvent été forgés au cours de son passé. Appuyez vous donc dessus.

Premier cas: Le joueur écrit son background
Je ne vais pas beaucoup vous le vendre car je n'ai pas spécialement de feeling pour cette méthode, je n'y crois pas du tout. Cela fait 30 ans que je fais du jeu de rôles et de mon expérience, beaucoup de MJs m'ont demandé d'écrire un background et je pourrai compter sur les doigts de la main ceux qui l'ont utilisé. En tant que MJ, j'ai remarqué également que je n'utilisais pas les backgrounds écrits par les joueurs. J'ai donc fini par ne jamais en demander. En fait la problématique est que très souvent, le background d'un joueur ne colle pas avec la vision de l'univers qu'a le MJ, ne colle pas spécialement avec sa campagne et il faut l'avouer, j'en suis désolé, que les backgrounds des joueurs ne sont en général pas très bien écrits et ne donne aucun grain à moudre au MJ ("je suis orphelin ! j'ai appris à me battre ! Je suis une personne incomprise/dark/solitaire/trop stylée.")
Avantage: Ce n'est pas une charge de travail pour le MJ, cela peut aider le joueur à définir son personnage
Désavantage: C'est souvent mal fichu, cela ne colle pas forcément à la vision et au jeu du MJ, ce n'est pas très utilisé

Second cas: le MJ définit le passé du joueur
C'est une méthode que j'utilise beaucoup, pas la meilleure à mon sens mais celle qui a un rendu suffisant à mes yeux sans perdre trop de temps. C'est moi-même qui travaille le passé du personnage et lui en fait part en fonction de ce qu'ils m'ont dit de leur personnage. Généralement, je fais cela lorsque l'on a des tirages de fiches le jour même du jeu. Cela me permet de définir la famille, les proches et un passé global du personnage. Le défaut de cette méthode est que le joueur se sent moins maître et peut être frustré dans sa vision du personnage, il faut donc veiller à ne pas lui proposer des éléments incompatibles avec sa vision.
Avantage: le passé colle à votre campagne en tant que MJ et votre vision
Désavantage: le joueur peut se sentir étranger à son passé s'il est contraire à sa vision ou s'il n'a vraiment rien pu en définir

Troisième cas: le MJ et le joueur construisent ensemble le passé
Pour moi, c'est la meilleure solution, la plus intéressante. Le MJ définit des points qui lui sont indispensables dans le passé du personnage et le joueur va argumenter et proposer des solutions. La construction est en général un très bon moment de jeux de rôles que ce soit pour le joueur et le MJ qui vont tout deux avoir une vision très claire du personnage et qui vont évoquer des choses que chacun d'eux individuellement n'auront pas pensé. Quand je dis construction, c'est un véritable temps d'échange, pas simplement le MJ qui donne les éléments indispensables puis après s'en va faire autre chose. A mon avis, c'est le plus intéressant et le mieux. Je l'ai moi-même pratiqué mais assez peu car cette méthode a une grosse contrainte: le temps. Cela prend beaucoup plus de temps de faire cette méthode au défaut d'un autre temps de préparation. Cependant, je pense qu'à l'avenir sur des parties ou les fiches peuvent être préparées en amont, je vais de plus en plus utiliser cette méthode. Je préfèrerai pour ma part la 2 dans le cadre de one shot ou de parties improvisées.
Avantage: que des avantages quasiment
Désavantage: très longue préparation du coup

Voilà, c'était mes conseils pour préparer un personnage.
Je pense que c'est nécessaire pour faire du "bon" jeu de rôles que de garder cela en tête.
Si on joue un one shot, on peut faire cet exercice de manière informelle mais je pense qu'il est indispensable en campagne. Toutefois, c'est le travail du joueur de définir tout cela et non que du MJ (à part pour le passé).

Donc un personnage en conclusion, ce n'est pas qu'une fiche, c'est:

- Un caractère
- Une motivation
- Des choses qu'il aime
- Des choses qu'il n'aime pas
- Un passé

MikL a écrit:J'adore vraiment ta façon de voir la création de perso Twisted Evil !!!

J'ajouterais un détail, qui peut avoir une certaine importance (pas tout le temps c'est sûr), c'est de lui trouver un nom en corrélation avec le jeu et l'univers, voir avec son caractère... etc.
Par exemple s'il s'appel Fifou le Fumier (je sais que c'est un peu exagéré comme nom), ça va pas passer terrible, alors que si on l'appel plutôt Altraïr le sanguin (et non pas le sans gains), le second choix claque plus et il sera plus en lien avec le jeu, l'univers et le personnage.

Mais je te devance peut-être dans la suite de ta chronique. Surprised Si c'est le cas je m'en excuse Rolling Eyes

Kelakhai a écrit:En fait ça dépends... c'est qui qui donne les surnoms ? "Le Fumier", "Le Sanguin" ?

Un nom qui claque ça ne fait pas un personnage héroïque ou classe. Ce qui fait un personnage héroïque ou classe ce seront ses actes. Et en général j'évite de faire des personnages avec des noms trop classes (et surtout affublés de surnom sans origines) parce que j'ai l'impression que je vais être obligé d'être à leur hauteur (et pour le coup attention parce que les surnoms peuvent revenir vous mordre le derrière si vous ne vous en montrez pas dignes).

Si je m'appelle avec un nom trop dark et trop classe avec un surnom de la mort et que je me vautre dans un escalier comme un grosse merde parce que j'ai trop bu hé ben ce sera toujours plus dur à rattraper que si j'ai un nom classique ou un nom à la con...

En règle générale méfiez-vous de tout ce qui "claque" ou "paraît" classe. Dans le jeu de rôle, mis à part les scores de beauté ou apparenté, il n'y a que vos actions qui sont susceptible de faire de vous des héros.

Après là ou tu as raison c'est qu'il faut un nom qui s'adapte à l'univers et qui ne fasse pas qu'on sorte du contexte à chaque fois qu'on l'entends.
Genre s'appeler "Jennifer" et vivre dans le Japon médiéval.
Very Happy

MikL a écrit:Il s'agit alors de valoriser ton surnom par tes actions, tes paroles, par la manière dont tu fait vivre ton personnage ! Comme le dit Fabien à toi de faire vivre ton personnage en rapport avec ta vision que tu te fait de lui ! Mais c'est vrai que si tu te plante tu risque fort de devoir changer de surnom... Ou alors te cacher jusqu'à la fin de tes jours ! L'important je pense c'est de faire le lien entre le nom et la vison de son personnage, sans comme tu le dit allez trop loin (que ça claque pas trop), sauf si c'est un choix qui est fait intentionnellement.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Kelakhaï

Kelakhaï

Sujet très très important à relire rapidement et avec attention pour tout le monde ! Wink

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum