L'Antre du Dragon Farceur

Forum de passionné(e)s de Jeux de Rôle, Jeux de Plateau, Figurines, Jeux de Société, Costume (Cosplay), Rétro Gaming, issu d'Univers Geeks, Fantastiques, Pop Culture, et bien plus encore!

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Notre association & les biblios

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Fabien

Fabien

Bonjour à tous,


Les bibliothèques de Quessoy, Moncontour, Hénon, Plemy, Trédaniel vont organiser des évènements autour des supers héros, Quessoy plus DC et Marvel et Moncontour plus Arthur et le graal je crois.


Je vous transmet ce qu'elles nous ont envoyé:

Bonjour aux Dragons farceurs,
 
Je me permets de vous contacter suite à ma conversation de ce jour avec Fabien. En effet, avec les collègues de la bibliothèque de Quessoy , nous serions ravis de pouvoir vous accueillir et instaurer un partenariat avec votre association : autour de jeux de rôles, animations costumées ou tout autres bonnes pistes.
 
Qui sommes-nous ?
Le Réseau des Bibliothèques de Lamballe Terre & Mer, en l’occurrence : les bibliothèques de Hénon, Plémy, Trédaniel, Moncontour et Quessoy. Depuis 10 ans à présent, nous déclinons tous les ans, un cycle d’animations intergénérationnelles.
 
Thème retenu pour 2019-2020 : les HEROS
Nous partons sur la thématique des « HEROS », en outre car cette dernière offre de nombreuses possibilités :
- intergénérationnel : héros d'enfance, héros d'aujourd'hui, héro looser, anti-héros etc.
- le héros traverse les temps : de la mythologie aux Marvel en passant par les romans d'aventures. Les héros célèbres ne manquent pas.
- Littérature très prolifique en la matière
 
Période
De janvier au 13 juin 2020 : date de la soirée de clôture (soirée qui réunit les différents partenaires, publics de nos bibliothèques et tous ceux qui le souhaitent).

  • Soirée de clôture

Cette soirée est toujours gratuite et ouverte à tous.

  • Spectacle familial
  • Exposition des projets réalisés
  • Remise de notre Prix de lecture
  • Etc.

 
Quelques 1ères pistes d’animations envisagées

  • Chaque bibliothèque décline un univers spécifique. L’Univers de notre bibliothèque reste encore à affiner… mais globalement nous partirions sur celui du Super héros à la Marvel, comics… peut-être les Avengers ? Les gardiens de la galaxie ? les Avengers ?
  • Escape game
  • Après-midi jeux : times up, Memory
  • Atelier cuisine : cuisine comme ton héros
  • Atelier crée ton héros
  • Crée ton héros surprises à partir de l’album  de Gilbert Legrand
  • Scènes ouvertes – accueils de musiciens
  • Participation à la Nuit de la lecture : séance conte avec René Wallior, conetur-bricoleur, partenrait avec l’asso de Théâtre ACET etc.
  • Ciné-goûter
  • Etc.

 
 
J’espère que ce thème vous inspirera et que nous aurons le plaisir de vous accueillir au sein de notre bibliothèque.
 
Si vous avez des souhaits, interrogations ou autres n’hésitez surtout pas à nous en faire part.
Au plaisir de vous lire,
Bonne fin de semaine
Fanny

Nous en avons discuté en CA samedi soir et nous sommes d'accord sur le principe. Aujourd'hui, elle nous a sollicité à nouveau car ils sont pressés en terme d'agenda. Je vous transmet ce que j'ai répondu :

Bonjour Fanny,



Je comptais te contacter rapidement car nous en avons parlé en CA samedi soir et nous sommes partants mais nous n'avons pas pu encore faire les propositions au sein de notre association et voir dans le détail ce que l'on pouvait vous proposer.

Comme nous sommes sur plusieurs autres projets (20 ans de Landehen ce mois-ci, journée de retrogaming en novembre) + ceux passés en septembre et nos ateliers réguliers, nous sommes déjà débordés. Mais par contre, nous sommes enthousiastes.

Est-ce que tu as besoin de quelque chose de formel ? des dates formelles également ?



Comme c'est plutôt pressé, je me permet donc de te répondre en tant que président de l'association mais ce que je te présente n'est que mon avis et mon expérience. D'autres personnes de l'association fourmillent d'idées et je vais mettre une annonce sur notre forum là dessus mais j'ai peur de ne pas avoir de réponse concrète avant vendredi. Je met le mail de l'asso en copie pour que les autres dirigeants soient informés.



Nous avons de notre côté 3 grands axes dans notre association:



- Le jeu de rôles: Nous pourrions donc proposer des parties de jeux de rôles en week end ou en soirée à Quessoy sous forme d'initiation. Cependant si vous souhaitez accueillir un public jeunes, il faut que nous le prévoyons en amont car la façon de jouer des jeunes et des 15-16ans+ n'est pas du tout la même. Je pense que ce n'est pas la peine de proposer en dessous de 11 ans. Pour jouer aux jeux de rôles, il faut une certaine maturité. Nous pourrions proposer donc des parties sur le thème des super-héros. Peut être prévoir des initiations pour les jeunes 11-15 ans puis pour les adultes ?

- Le costume: Le responsable de l'atelier costume a déjà sollicité les membres pour concevoir des costumes de super héros pour l'année prochaine. Je pense qu'il leur faut des délais raisonnables et je ne pense pas qu'ils soient prêts avant au moins le 2ème trimestre. Je ne sais pas comment ils voient la chose de leur côté car n'étant pas dans leur atelier, je ne sais pas ce qu'ils sont en mesure de proposer. Je pense qu'ils ont également plein d'idées. Moi ce que je vois, c'est que vous avez des ateliers déjà en place et ils pourraient faire une apparition costumée dans ceux-ci afin de les rendre plus vivants encore. Peut être aussi qu'ils sont en mesure d'aider des gens à créer un costume (je ne me prononce pas sur ce dernier point car je ne sais pas ce qui est possible de faire de manière courte).

- Le retrogaming: Nous pourrions proposer des consoles en libre accès avec des jeux sur le thème des supers héros. Ce sont pour la plupart des vieux jeux mais ils sont très intéressants au niveau du "gameplay" par rapport aux jeux ultra-violents de nos jours. Nous pourrions aussi animer un atelier sur comment créer sa propre console, trouver des jeux "abandonware" de type super héros, etc.



Nos ateliers mineurs (ou nous avons moins de bénévoles ou d'ancienneté) sont:



- Jeux de société/plateau/magic

- création de jeux de société

- Lan-party

- Accompagnement au mastering



Nous pouvons aussi nous adapter car nous pouvons être dans du marvel/DC mais également dans le thème plus médiéval si c'est pour Moncontour avec Seigneur des anneaux, Game of thrones, Cycle arthuréen, etc.



Nous pourrions aussi intervenir sous toutes nos formes. Nous sommes surtout disponibles le week end et en soirée mais certains d'entre nous peuvent se libérer la semaine s'il faut coller à des contraintes d'autres ateliers par exemple (je dis cela mais je ne veux pas leur imposer, il faudrait que nous voyons en amont.)



Sinon est-ce que c'est toujours possible de votre côté pour avoir une rétribution financière ? Je ne suis jamais à l'aise lorsque je demande cela mais les ateliers demandent pas mal de préparation et cela permet de motiver les bénévoles en leur permettant d'avoir un peu de manne pour financer les outils, salles de notre association. C'est encore plus vrai pour les costumés et le rétrogaming.



Donc pour notre engagement, on est ok et on est partant pour plusieurs ateliers.

Maintenant tu me dis si tu veux que l'on parle des dates rapidement ?



Merci en tout cas,

Je pense ne pas avoir pris trop de risques. Qu'en pensez-vous ?


Est-ce que des personnes sont motivées pour participer à ces évènements et proposer des animations (ou simplement participer aux 3 que j'ai proposé ?), vous avez des contraintes ? Vous pouvez juste être bénévoles et pas organisateurs des ateliers.


Organisateurs confirmés: Fabien (rétro, JDR) , Romaric (Rétro, JDR, costume), Sylvain (Rétro, JDR, costume)
Bénévoles confirmés :
Ne participera pas :
N'a pas répondu :


Voilà je vous demande à tous de me répondre rapidement. Ne vous inquietez pas, nous ne jugerons en aucun cas, ceux qui ne peuvent/veulent/souhaitent pas participer car c'est un investissement mais c'est un peu d'argent au bout. C'est juste que je veux être en mesure de lui répondre de ce que nous pourrons leur proposer. Vous dites à quoi vous voulez bien participer.

Arz

Arz

J'aimerais bien participer mais juste en bénévole. Le problème c'est que je sens qu'il y aura plus de gamins qu'autre chose et ça... C'est pas ma tasse de thé tout le monde le sais. Je ne suis pas à l'aise avec les enfants...

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum